LE MÉTIER DE GESTIONNAIRE DE PAIE
Le métier de gestionnaire de paie a un rôle essentiel au sein d’une entreprise. En effet, sa mission principale est de préparer, contrôler et d’éditer tous les éléments constituant les bulletins de salaire de tous les salariés de l’entreprise. La personne exerçant ce métier peut également intervenir sur des missions administratives liées à la gestion du personnel.
QUELLES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE METIER ?
Ce métier requiert certaines compétences spécifiques afin de réaliser ses missions :
- Gestion administrative du personnel
- Elaboration des fiches de salaire
- Déclarations sociales et relations avec les organismes sociaux
- Communication, information et conseil juridique
Pour effectuer cette profession, il est essentiel d’avoir une bonne maitrise des logiciels de paie ainsi qu’avoir un bon sens du relationnel.
LA FORMATION QU’IL TE FAUT ?
Une formation de niveau BAC+3 avec des spécialisations dans les domaines de la comptabilité, ressources humaines ou droit est essentiel pour travailler en tant que gestionnaire de paie. L’école de commerce Ipac Bachelor Factory vous propose une formation spécialisée dans ce secteur. Le Bachelor Gestion de la Paie et du Social vous accompagne dans l’acquisition des connaissances et des compétences qui vous permettront d’évoluer lors de votre carrière professionnelle.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Il peut travailler au sein de toute entreprise et secteurs d’activités. Par ailleurs, il est aussi possible d’exercer ce métier au sein de cabinet RH et d’expertise comptable.
LE SALAIRE
Le salaire moyen pour un débutant est de 27 500 € brut annuel.
POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
A la suite de ses formations et de ses nombreuses années d’expérience, ce métier offre diverses possibilités d’évolutions. En effet, un gestionnaire de paie peut devenir contrôleur de gestion, responsable administration du personnel ou encore responsable administratif et financier.