Tu es à la recherche d’une alternance pour la rentrée 2021 et ton manque d’expérience freine tes possibilités ? Notre école de commerce Ipac Bachelor Factory Toulouse te donne quelques conseils pour pouvoir mener à bien tes recherches.
Les réseaux sociaux ont littéralement bouleversé nos pratiques, outils de communication imparables, ils ont également boosté le monde du recrutement par le biais de différentes plateformes. Nous allons te citer les 3 réseaux sociaux les plus adéquats pour parvenir à trouver une alternance.
Tu dois surement t’en douter, mais LinkedIn est le réseau social destiné aux professionnels. En effet, il s’agit d’une plateforme qui recense plus de 722 millions de membres inscrits, nombreuses sont les opportunités professionnelles proposées sur ce réseau social. Avant de commencer ta recherche d’alternance, il est impératif de remplir ton profil et de te montrer actif sur cette plateforme. Utiliser LinkedIn te permettra de t’informer sur tes entreprises de prédilection et de te construire un réseau de professionnels.
Ce réseau social n’est pas initialement prévu à cet effet, cependant de nombreuses entreprises sont actives sur la plateforme et de nombreuses offres de postes sont directement relayées via Facebook. N'hésite donc pas à suivre des pages d’entreprises qui t’intéressent pour pouvoir être à l'affût d’une opportunité professionnelle. Tu peux également préciser sur tes actualités que tu es en recherche d’alternance et inciter ton réseau personnel à partager ton post. Les amis de tes amis pourront avoir accès à ton post de recherche d'alternance et certains professionnels pourraient être intéressés. N’oublie pas que Facebook est l’outil préféré des recruteurs pour l’analyse de ton profil en vue d’une potentielle embauche.
Le + de Twitter est que c’est un réseau social qui fonctionne principalement par le biais de Hashtags (#), cela fonctionne comme des étiquettes qui sont intégrées au sein d’un tweet pour valoriser le message que tu veux faire passer. Les hashtags, peuvent aider dans ta recherche d’alternance, car ils permettent de faire une recherche rapide de contenus proposé sur la plateforme, en tapant #Alternance, dans la barre de recherche, tu peux prendre conscience des diverses offres rapidement.
Pour parvenir à trouver une alternance grâce aux réseaux sociaux, il ne suffit pas de s’inscrire sur ces différentes plateformes, mais de mettre en place plusieurs moyens pour réussir à se démarquer et à attirer l'œil des recruteurs.
Se montrer actif
Suis les entreprises qui te plaisent à travers les réseaux sociaux, montre de l’intérêt pour l’entreprise et commente les différentes actualités. Fais de la veille et renseigne-toi un maximum sur les caractéristiques de l’entreprise et ses actualités, cela pourrait jouer en ta faveur lors d'un entretien d’embauche. Développe ton personal branding en postant des publications en cohérence avec ta formation et ton orientation professionnelle. Pour augmenter tes chances de te faire repérer, met en place sur tes différents profils une stratégie de contenus variés (photos, vidéos, textes) en accord avec ta personnalité dans le but d’interpeller le recruteur sur tes savoir-faire et tes ambitions.
Adopter un profil professionnel
Il faut savoir bâtir ta e-réputation pour réussir à construire ton profil professionnel en ligne. Nous te conseillons de publier uniquement des contenus professionnels et pertinents si tu souhaites te servir des réseaux sociaux pour trouver ton alternance. Partage ton CV, tes expériences, tes atouts et les compétences que tu as pu acquérir. Il est important de mettre en avant également tes engagements associatifs et tes activités extra-scolaires, pour montrer ta détermination et des traits de ta personnalité. Attention, lorsque tu postules pour un emploi, fais attention à ce que tu postes sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes se sont vues refuser un poste à cause d’une photo ou d’un contenu inapproprié sur Facebook ou sur Twitter.
Créer des liens
Maintenant que tu as tous les outils pour trouver une alternance à travers les réseaux sociaux, il faut impérativement que tu réussisses à entrer en contact avec les professionnels qui t’intéressent. L’occasion de nouer des contacts pertinents, en lien avec ton secteur d’activité visé, ne doit pas se rater. Même si cela ne te permettra pas forcément d’être embauché directement, tu dois montrer un intérêt envers les professionnels qui gravitent autour de ton domaine de prédilection. Cela te permettra toujours d’en apprendre plus sur ton futur métier, tout en créant un lien avec des professionnels qui pourront te rassurer et répondre à tes interrogations sur ton avenir par exemple.
Notre dernier conseil est de ne pas te mettre de barrière, n’hésite pas à contacter des professionnels, bien qu’ils ne soient pas forcément à la recherche d’un alternant, ils pourront penser à toi si c'est un jour le cas. N’oublie pas que les candidatures spontanées ne doivent pas être négligées non plus, nombreux sont les alternants qui ont été embauchés alors que les entreprises n’étaient pas nécessairement en recherche.
Le + Ipac Bachelor Factory Toulouse ? En intégrant notre école de commerce, vous bénéficiez d’un suivi individualisé avec nos conseillers en formation pour préparer votre avenir avec moins d’appréhension ! Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ? Faites une demande de renseignements !