Marie-Laure Rappeneau, spécialiste en management de la supply chain et relation commerciale, est enseignante à Ipac Bachelor Factory Toulouse. Elle livre ses ressentis concernant l'enseignement à distance.
Comment vivez-vous votre confinement ?
Je vis à la campagne dans une maison avec jardin et j'estime avoir beaucoup de chance. Je pense souvent à mes étudiants confinés dans de petits logements loin de leur famille et à ceux qui continuent de travailler dans la grande distribution. Alors je relativise la situation.
Pouvez-vous décrire le dispositif mis en place dans le cadre des cours à distance ?
Nous travaillons avec la plateforme Microsoft Teams. Dès la première semaine du confinement, notre école a organisé une formation en visio avec les intervenants sur la formation à distance. Nous avons aussi un point chaque mercredi avec notre responsable pédagogique Monsieur Chabrol. Cela nous permet de garder le lien avec l'équipe et d'échanger sur le moral des étudiants et les bonnes pratiques sur Teams.
Comment vous êtes-vous adaptée à la classe en ligne ? Quels sont vos ressentis face à cette nouvelle manière d’enseigner
Pour les cours, j'ai adapté le contenu, le rythme et l'évaluation sommative à l'enseignement à distance. D'une séance à l'autre j'essaie de varier les supports et les méthodes afin de susciter l'engagement des étudiants. Les étudiants peuvent bien sûr me contacter à tout moment soit en prenant la parole soit avec la discussion pour me poser des questions. Je fais aussi un retour personnalisé sur les devoirs qu'ils
me remettent. Avant de démarrer la classe en ligne, je pensais que j'allais ressentir de la frustration de plus avoir d'interactions physiques avec les étudiants. Au contraire, les feedbacks continuent à être riches et les étudiants s'impliquent. Ils sont même un atout dans ce type d'enseignement. En effet, ils font partie de la génération
connectée et souvent ce sont eux qui m'aident pour la manipulation des outils. Je vis cette période comme une opportunité pour innover dans mes méthodes de formation.
Quels conseils donnez-vous aux étudiants pour réussir leurs examens de fin d’année dans ce contexte inédit ?
De mettre à profit cette période de confinement pour revoir les supports de cours précédents, refaire les exercices et les QCM, s'enrichir grâce aux ressources en ligne et échanger le plus possible avec leurs professeurs et leur camarades.