Chez Ipac Bachelor Factory Toulouse, l'école de commerce, les étudiants peuvent choisir une troisième année de bachelor en alternance, pour allier leurs connaissances théoriques à une mise en pratique en entreprise.
Pour aider les jeunes à décrocher leur alternance, Ipac Bachelor Factory vient de mettre en place des sessions techniques de recherche d'entreprises: un accompagnement visant à améliorer leurs candidatures et leurs entretiens. Nos chargées de recrutement, Erika et Marjorie, en charge de l'animation de ses ateliers, ont répondu à quelques questions pour nous expliquer ce en quoi consistent ces sessions.
Quel est le but des TRE ?
Nos ateliers Techniques de recherches d’emplois ont pour but d’aider nos futurs étudiants admis pour la rentrée prochaine à décrocher leur alternance. Pour nous, il est capital d'accompagner les étudiants dans leurs recherches pour les rassurer et développer leur confiance en eux. Ces sessions sont l'occasion d'échanger, de tisser des liens avec eux et de les conseiller sur :
- La construction de leur CV
- La rédaction de leur lettre de motivation
- Le développement de leur réseau professionnel
- Les gestes et postures en entretien
- La préparation à l'entretien et les questions à poser aux employeurs
- Les démarches à entreprendre pour trouver la bonne alternance
Quels conseils donnez-vous aux étudiants pour trouver leur alternance ?
Le premier conseil que nous donnerions aux alternants est avant tout de rester soi-même ! De plus, la recherche d'alternance ou d'emploi est un long travail, il est rare de décrocher son alternance au premier entretien. Il ne faut donc pas se décourager, rester persévérant et déterminé.
L'idéal est de concevoir un suivi sur l'outil Excel avec les données de l'entreprise, les dates de contact, les dates d'entretien et les réponses reçues.
- La recherche : Dans un premier temps, il faut démarcher les entreprises par téléphone pour savoir si elles recherchent des alternants. Puis procéder en entonnoir en fonction des retours obtenus.
- La candidature : Pour adresser une candidature, 3 possibilités : par courrier, par mail ou par visite physique.
- L'entretien : En entretien, il conviendra d'avoir une tenue, un discours et une prestance professionnelle. Après l'entretien, nous recommandons fortement aux étudiants de remercier l’employeur de les avoir reçu.
Vous n'avez pas de nouvelles de l'entreprise ? N'oubliez pas de relancer votre interlocuteur environ 15 jours après pour faire le point.
Comment se passe les sessions TRE ?
Nos sessions TRE sont organisées toutes les semaines en visio ou en présentiel. Chaque session dure environ 2h à 2h30. Nous commençons par nous présenter puis nous demandons à chaque participant quelles sont leurs attentes afin de déterminer au mieux leurs besoins.
Que pensent les étudiants de ces sessions ?
A la fin de chaque atelier TRE, nous interrogeons les participants pour évaluer leur satisfaction. En général, le retour est très positif ! Leurs attentes sont comblées, ils apprécient le fait d'être accompagné et de nous rencontrer.
L'accompagnement et la proximité sont des valeurs capitales que cultivent les membres de l'équipe Ipac Bachelor Factory Toulouse. Ces nouveaux ateliers viennent s'ajouter à un panel d'actions mises en place par l'école, dans le but de créer du lien avec les étudiants, de contribuer à leur intégration scolaire et de favoriser leur insertion professionnelle.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ? Faites une demande de documentation !
Vous avez déjà construit votre projet et souhaitez rejoindre Ipac Bachelor FactoryToulouse ? Téléchargez votre dossier de candidature !