vignette-ibf2

Amélie partage son expérience des cours à distance

Amélie, étudiante à Ipac Bachelor Factory Toulouse donne ses impressions sur les cours à distance durant cette période inédite.

Quelle formation suis-tu ? Dans quelle entreprise effectues-tu ton alternance ? Es-tu en entreprise ou en télétravail ?

Je suis 3e année du Bachelor Ressources Humaines et j'effectue mon alternance dans l’entreprise Elior Services Propreté et Santé. J’étais en télétravail durant 15 jours en début de confinement car j’étais malade afin de minimiser les risques.

Peux-tu décrire le dispositif mis en place dans le cadre des cours à distance ?

Les cours se font via internet grâce au support Microsoft Teams, toute la classe se connecte dès 09H00 et rejoint la classe virtuelle. Nous avons préalablement reçu les supports de cours par mail. En général l'enseignant présente le déroulement de son cours puis approfondit différentes parties. Nous mettons directement en application le contenu du cours avec des exercices à effectuer en autonomie. Puis, nous corrigeons nos travaux avec l'enseignant et reprenons les éléments du cours que nous souhaitons préciser.

COMMENT T’ES-TU ADAPTÉE À LA CLASSE EN LIGNE ? QUELS SONT TES RESSENTIS CONCERNANT CE NOUVEL ENVIRONNEMENT D’ENSEIGNEMENT?

L'adaptation à la classe en ligne s'est bien passée. Le fait que nous soyons moins de 15 pour certains cours, facilite la concentration. Le plus difficile est de se connecter tous ensemble à heure pile et sans bug. Durant les cours à 30 élèves, le suivi est plus fastidieux, notamment lorsque tout le monde participe en même temps. Les formateurs se rendent facilement disponibles, sont patients et compréhensifs ce qui ne peut que ravir les étudiants ! Les cours peuvent paraître plus longs, rester assis 7 heures devant un écran d’ordinateur est plutôt fatiguant. Il est préférable d'assister au cours en présentiel mais nous n’avons pas le choix et le dispositif est totalement acceptable !