témoignage-etudiant-ressources-humaines-yassine

YASSINE AFFANI , Bachelor Ressources Humaines

22 ans, Chargé de recrutement chez CRIT, Paris Ouest

Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire après le bac ? 

J’ai intégré le campus de Paris Ouest directement après le bac, en rejoignant Isifa Plus Values pour obtenir un BTS Management Commercial Opérationnel. C’est après mon BTS que j’ai choisi d’intégrer le Bachelor Ressources Humaines d'IPAC Bachelor Factory, école de commerce à Paris cette année. Je suis également, en ce moment, en recherche d’alternance pour l’année prochaine en vue d’intégrer MBway en MBA. 

Pourquoi avoir choisi le Bachelor Ressources Humaines ? 

En premier lieu, parce que j’ai de la famille qui travaille déjà dans le domaine des ressources humaines. Puis, après le BTS MCO, j’avoue que je me cherchais encore un peu mais le choix des ressources humaines me paraissait cohérent. C’est un métier très vaste qui permet une multitude de spécialisations. Je voulais développer des connaissances plus générales pour me spécialiser après le Bac +5. De préférence, j’aimerais me spécialiser dans l’analyse de data et donc m’orienter vers un secteur d’avenir qui recrutera facilement (et apportera une rémunération intéressante). 

Auprès de quelle entreprise travailles-tu en alternance et comment se passe cette expérience ? 

Actuellement, je travaille dans un cabinet de recrutement chez CRIT. Tout se passait plutôt bien au début, mais ma référente au sein de l’entreprise s’est fait licenciée soudainement. Avec le reste de l’équipe, on a été amenés à devoir prendre le rôle de la responsable et s’organiser seuls. C’est, pour autant, quelque chose qui m’a apporté un avantage puisque j’ai dû m’endurcir et gagner en autonomie. Une autre responsable a ensuite pris temporairement sa place pour coordonner les sujets importants et je suis très bien encadré. J’ai bien été formé au recrutement, mes collègues sont assez jeunes, comme moi, donc tout se passe globalement bien. 

Que penses-tu de ton accompagnement auprès des conseillers(ères) en formation ? 

Je suis accompagné par Sophie DELORY et elle s’est montrée très disponible. Que ce soit pour la contacter par téléphone, lui envoyer des messages, lui poser des questions, elle me répond. Sophie m’a également suivi en fin de diplôme chez Isifa Plus Values, donc elle commence à bien me connaître et soutenir mes projets. Elle est vive d’esprit, toujours de bonne humeur, c’est vraiment agréable et facile d’être à l’aise pour échanger avec elle. 

Recommanderais-tu le Bachelor Ressources Humaines à ton entourage et pourquoi ?

Alors, je dirais oui mais il s’agit d’un domaine un peu plus spécifique que le commercial, par exemple. Il s’agit d’un métier assez porté sur le relationnel, donc il faut apprécier échanger avec les clients, ou de travailler en équipe… Il faut aussi s’attendre à passer plus de temps au téléphone !

Plus d'informations