23 ans, Assistante Commerciale chez CFQ Levallois, Paris Ouest
Weentchel bénéficie d'une position rare au sein de sa formation : elle travaille en alternance au sein du campus dans lequel elle étudie !
1. Pouvez-vous nous décrire votre parcours et ce qui vous as amenée à poursuivre un Bachelor en Marketing, Commerce & Négociation chez IPAC Bachelor Factory ?
Je suis issue d’un BTS Management Commercial Opérationnel. J’ai travaillé en alternance dans un centre commercial, au sein de la boutique PSG Cram Sport’s, dans laquelle je vendais notamment du prêt-à-porter sportif. Cette expérience m’a plu sachant qu’elle était très orientée « vente ». Après avoir obtenu mon diplôme, je ne savais toujours pas ce que je voulais faire plus tard donc je me suis dit que je continuerais les études. J’aime bien le marketing, puis je voulais poursuivre ma formation en commerce, donc ce Bachelor regroupait tout ce que je recherchais.
2. Considérez-vous que le cursus IPAC Bachelor Factory ait bien répondu à vos attentes ?
Je dirais que oui. Avant mon Bachelor, j’étais inscrite auprès d’un autre établissement et je peux affirmer que l’organisation, la pédagogie et les formateurs n’étaient pas au même niveau. Chez IPAC Bachelor Factory, on retrouve une vraie structure avec une approche plus pédagogique. L’équipe est toujours là pour nous aider, les conseillers en formation nous accompagnent dans les démarches et répondent à toutes nos questions. C’est vraiment positif !
3. Quels sont les formateurs, formatrices ou les matières qui vous ont le plus apporté, professionnellement, au cours de votre formation ?
Pendant le BTS, j’ai vraiment apprécié mon prof d’anglais : sa méthodologie, sa mentalité… Son enseignement m’a aidé à faire beaucoup de progrès dans cette matière, sachant que mon niveau d’anglais était vraiment catastrophique. Avant lui, je n’ai jamais eu la moyenne à mes examens, mais après l’avoir rencontré, j’étais choquée de mes notes (surtout à l’oral, où j’ai eu 15 pendant les épreuves du BTS). En Bachelor, je n’ai pas encore eu de coup de cœur – pour le moment !
4. Quel est votre projet professionnel, à l’issue de cette formation ?
Pour l’instant, je sais que j’aimerais encore poursuivre les études à l’issue du Bachelor. Le MBA Management Commerce et Entrepreneuriat m’intéresse particulièrement. Si possible, j’aimerais également trouver une nouvelle alternance au sein d’un groupe bancaire ; c’est un environnement que j’aime beaucoup.
5. Auprès de quelle entreprise travaillez-vous en alternance et comment avez-vous réussi à décrocher votre contrat ?
Je suis sous contrat au sein du campus Paris Ouest, plus précisément CFQ Levallois, qui réunit 4 écoles et appartient au groupe Eduservices. C’est une alternance que j’ai obtenue grâce à ma conseillère, Marie Guimaraes, qui m’a mise en relation avec mon actuelle tutrice, Amélie, lors de l’un des « business day » organisés par le campus. Ce jour-là, j’ai passé plusieurs entretiens avant que Marie ne recommande mon profil à Amélie. On m’a donc expliqué ce que le poste implique, les missions proposées, et j’ai choisi d’accepter l’offre !
6. Quels sont les éléments qui ont fait la différence dans le cadre de votre accompagnement ?
Je vois déjà que ma conseillère aime vraiment son métier. Elle prend du temps pour nous expliquer les choses et, quand on lui envoie un message, elle répond toujours (même s’il y a un petit temps d’attente). Marie a su me positionner sur un projet professionnel cohérent en fonction de ce qui m’intéressait, même si je ne savais pas trop ce que je voulais, au début.
7. Recommanderiez-vous le Bachelor MACN à votre entourage et pourquoi ?
Si tu aimes le marketing, je dirais que oui. C’est la plus grosse partie de la formation, donc tout dépend du profil, il faut vraiment aimer ça ! Le parcours est assez différent du BTS ; on fonctionne beaucoup par modules (un prof nous fera cours pendant quelques mois, puis un autre, etc.). Je n’ai pas réellement de préférence, mais les profs de BTS sont positionnés sur notre planning pendant une année entière. C’est moins déstabilisant, mais du coup on apprend moins de matières différentes !