Formatrice et gérante d'entreprise, Laval
Nous avons échangé avec Virginie Hochart, formatrice au sein de notre école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory. Retour sur son expérience et sur son parcours.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Virginie Hochart. Je suis formatrice depuis un an au sein de l’école Ipac Bachelor Factory. J’anime des modules liés à la communication et au marketing.
J’ai un master en école de commerce. J’ai acquis une expérience en marketing stratégique au sein de plusieurs entreprises : dans le secteur de l’édition et au sein d’une start-up dans le big data.
J’ai créé mon entreprise il y a 10 ans. A côté, j’ai aussi repris une entreprise dans l’industrie. J’ai revendu le fonds de commerce de cette entreprise pour me consacrer à ma première entreprise. Mon entreprise s’appelle CHALLENKERS et a pour activité de créer des hackathons, de la formation, des ateliers autour de l’innovation et de la créativité.
J’ai passé un deuxième master en 2022 en UX design.
Depuis un an, j’ai décidé de me lancer dans la formation auprès d’étudiants. Cela diffère d’un public composé de professionnels.
Quelle est ta typologie de client de votre entreprise ?
Nous travaillons pour des grands comptes donc plutôt des grandes entreprises mais aussi pour des collectivités, des ministères. Notre clientèle est répartie à 50% de public et 50% de privé. En termes de profil, nous travaillons avec des responsables ressources humaines, des responsables d’innovation et de digitalisation.
Pourquoi s’être lancé dans l’entrepreneuriat ?
Ce projet de création d’entreprise était présent depuis longtemps. Pendant mes études, j’ai eu l’occasion de travailler sur des projets entrepreneuriaux. J’ai intégré la start-up Visibrain qui m’a fait découvrir une autre vision de l’entrepreneuriat et de la vie d’une start-up. Par la suite, nous avons réfléchi à un projet en s’appuyant sur le mémoire de fin d’études de notre master. Notre envie était de créer une entreprise qui aidait les entreprises à trouver des solutions sur des problématiques de transition digitale ou sociétale. C’est ainsi que CHALLENKERS a été créée.
Comment s’organise votre quotidien professionnel en qualité de gérante d’une entreprise ?
Le gérant est très polyvalent. Je m’occupe du volet stratégie d’entreprise, de l’évolution de l’activité, de la croissance et de la veille du marché pour connaitre notre vision.
L’entreprise compte aujourd’hui 4 collaborateurs. Je suis en charge du management de l’équipe.
Propre à notre activité, nous organisons des événements. Je participe à la partie commerciale et notamment à la création des offres.
Je m’appuie également sur mes compétences en UX, pour travailler sur la conception de nos différentes plateformes.
Pourquoi avoir fait le choix de la formation ?
Dès mon premier travail, j’avais en charge la formation des collaborateurs sur le nouveau site web. Finalement, j’ai toujours eu dans mes postes, des missions de formation. Dans le cadre de mon activité, depuis 10 ans, je réalise des actions de formation en entreprise. Je savais que la formation me plaisait et j’avais l’envie d’avoir un autre public et de pouvoir échanger avec des étudiants. Un public d’adultes est un public actif qui est professionnel alors que le public étudiant est un public qui sera professionnel demain où il faut transmettre les bases. Ce n’est pas la même approche et c’est très intéressant.
Quelles sont les filières auprès desquelles vous intervenez ?
J’interviens auprès des étudiants en Bachelor Evénementiel et Communication, en Bachelor Marketing Communication 360 à Ipac Bachelor Factory.
J’accompagne également les étudiants dans la rédaction de leur dossier professionnel. Tout au long de l’année, au travers des cours, les étudiants découvrent différentes notions autour de la communication, du marketing et de l’événementiel. L’objectif de ce dossier professionnel est de répondre à une problématique de communication de l’entreprise. L’objectif est de présenter leur entreprise dans laquelle ils sont en alternance et proposer une stratégie de communication et de marketing avec un plan d’action à mettre en place par rapport à la problématique choisie.
Pour les étudiants en Bachelor Evénementiel et Communication, pouvez-vous nous présenter les deux projets qu’ils ont menés au cours de l’année ?
Dans le cadre du module projet événementiel pour les étudiants en Bachelor Evénementiel et Communication, j’ai proposé à la classe d’organiser un événement réel pour mettre en pratique les compétences théoriques.
Les étudiants devaient organiser un événement autour de la thématique étudiants et professionnels.
La première étape était de trouver une idée d’événement. Cette phase de créativité et de recherche avait pour but de présenter un projet auprès de Sophie, la directrice déléguée de l’école.
Suite à cette présentation, les projets ont pu être retravaillés.
Le premier projet consistait à mettre en lien les alumni avec des jeunes visiteurs lors des portes ouvertes, à la recherche d’une formation, en réflexion d’un projet professionnel et de découverte de métier. Les étudiants ont d’abord assisté à une première porte ouverte pour analyser l’existant, observer comment une porte ouverte se déroulait pour ensuite proposer une plus-value avec la présence d’alumni lors de cet événement. L’objectif était d’avoir des alumni avec des profils différents pour avoir une diversité d’expérience qui profite aux jeunes à la recherche de leur formation pour la rentrée prochaine.
Le deuxième projet avait pour objectif d’organiser une course caritative pour l’association Terranga 53. La course a eu lieu le 20 avril dernier. La course fut une réussite puisque 100 personnes ont participé à l’événement et ont couru pour l’association, ce qui a permis de récolter 700€ de fonds.
Ces deux projets ont permis aux étudiants de découvrir les problématiques opérationnelles et concrètes dans l’organisation d’un événement donc c’était assez formateur pour eux.
Que pensez-vous de l’alternance ?
L’alternance est très intéressante. J’en ai fait moi-même pendant mes études. C’est un format qui est adapté car les étudiants voient la théorie pendant les cours même si en tant que formateur, nous apportons notre expérience du terrain, et de pouvoir mettre ces connaissances à profit en entreprise. La formation devient beaucoup plus concrète et fait sens grâce à l’alternance.
Elle permet aussi à l’étudiant d’acquérir de l’expérience et de faciliter son employabilité une fois diplômé. Cela peut faire la différence pour une candidature dans la recherche d’un premier emploi.
Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?
Le choix de l’entreprise est important parce que c’est l’environnement de leur année. Il faut qu’il soit attentif à ce choix. La vie en entreprise n’est pas toujours ce que l’on imaginait. Il faut savoir prendre de la hauteur et accepter que ce ne soit pas forcément ce que l’on a imaginé. Il faut poursuivre sa formation, être tenace et prendre cette année comme une année d’expérience qui permettra également de valider un diplôme. L’alternance reste formatrice.
Comment décririez-vous l’école Ipac Bachelor Factory ?
L’école est très agréable. Le campus est neuf donc les infrastructures sont modernes et très agréables. Les conditions de travail et d’études sont top ! L’équipe pédagogique est très impliquée et disponible. En tant que formateur, c’est très agréable de travailler au sein du campus.
Le témoignage de Virginie t’a plu ? Tu souhaites intégrer une école de commerce où tu peux suivre un enseignement donné par de véritables professionnels ?
Plusieurs de nos formations peuvent se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.