26 ans, Rennes
Je m’appelle Théo, j’ai 26 ans et j’ai fait un Bac Littéraire. Après mon Bac, je ne savais pas vers quel domaine m’orienter. J’ai finalement fait une Licence de sociologie durant laquelle j’ai appris beaucoup de choses mais il y avait peu de débouchés. J’ai alors décidé de faire un service civique dans le domaine de l’enseignement. J’intervenais dans les collèges pour assurer des cours sur l’éducation civique et morale aux élèves. J’ai beaucoup aimé cette expérience et avais pour projet de devenir professeur des écoles mais ma Licence de sociologie ne le permettait pas. J’ai alors intégré une Licence d’histoire. En parallèle de mes études, j’ai commencé à travailler en tant qu’hôte dans une agence événementielle. J’ai adoré !
Peux-tu nous parler de ton expérience dans l’événementiel ?
J’ai eu de nombreuses expériences ! J’ai commencé par faire plusieurs missions en tant qu’hôte pour des événements tels que des salons et conférences. J’ai ensuite eu une mission à Rolland Garros et étais chargé d’orienter les spectateurs et de gérer les loges. Puis, pour la base militaire de Lorient, expérience durant laquelle j’assurais l’accueil du ministre des armées, des journalistes et des invités dans le cadre de la mise à flot d’un navire de guerre. Enfin, j’ai travaillé pour un traiteur-événementiel.
Je souhaite aujourd’hui occuper un poste dans l’événementiel avec plus de responsabilités. Ce qui me manque pour cela, c’est une formation. C’est pourquoi j’intègre le Bachelor Événementiel et Communication en alternance à l’Ipac Bachelor Factory de Rennes dès septembre 2024.
Qu’est-ce que tu aimes dans l’événementiel ?
Le lien avec les gens et le fait qu’aucune journée ne se ressemble ! Je suis avenant, je n’aime pas la routine et j’apprécie l’imprévu. C’est donc un domaine en cohérence avec ma personnalité et mes aspirations professionnelles.
As-tu des conseils à donner aux personnes intéressées par l’événementiel ?
Je leur conseille d’oser ! Il ne faut pas hésiter à être avenant, pour moi c’est le plus important. Il faut aussi être capable d’anticiper et de faire preuve d’adaptabilité. Dans un événement, on peut rencontrer des imprévus, il faut donc être en mesure de s’adapter très vite à chaque situation. Enfin, je leur conseille de développer leurs compétences en langue car c’est très important dans ce secteur.
Pourquoi l’alternance ?
En réalisant mon cursus en alternance, je vais percevoir un salaire et le coût de ma formation sera financé par mon entreprise. Aussi, cela va me permettre d’élargir mon réseau professionnel et potentiellement, de décrocher un contrat au sein de la structure dans laquelle je vais réaliser mon alternance.
Quels sont les contraintes du secteur de l’événementiel ?
Les horaires flexibles puisque l’on peut être sollicité en soirée et les week-ends. Aussi, les clients ne se rendent pas toujours compte du coût qu’un événement peut avoir. Il faut donc savoir négocier avec eux pour trouver le meilleur compromis entre leurs besoins et leur budget !
Un mot de la fin ?
L’événementiel et la communication sont des secteurs rigoureux à aborder avec le sourire !