Cédric est un étudiant Ipac Bachelor Factory Toulouse, au sein de la formation Bachelor Ressources Humaines. Celui-ci nous dévoile sa vision des études supérieures et de son domaine d’expertise RH.
Parle-nous rapidement de ton parcours et de ton choix de formation
Précédemment, je travaillais dans l’assurance en tant que conseiller. Très attiré par le droit social, j’ai repris mes études dans la filière des Ressources Humaines.
Tu suis une formation en alternance, quel est ton avis sur ce rythme de travail ?
Ceci est un rythme bien réparti qui nous permet d’allier correctement les cours et le travail en entreprise.
Dans quelle entreprise es-tu en alternance, et pourquoi le choix de celle-ci?
Je suis en alternance à la SNCF. J’ai fait ce choix car c’est une entreprise de valeur, très diversifiée et je m’y plais beaucoup.
Peux-tu nous expliquer plus en détails le contenu de tes cours ?
On étudie les principes de la fonction RH (de sa création à son utilisation), beaucoup d’explications sur le rôle RH et les différentes actions en tant qu’acteur (formation, recrutement, gestion de projet, communication, SIRH, …)
Et de tes mises en pratique ?
Être curieux est un excellent atout. Comprendre son environnement, questionner et faire preuve d’initiative est également très important. Cela agrémente l’apprentissage, qui n’en est que facilité si l’on prend rapidement des automatismes.
Quel est le projet qui t’a le plus marqué ?
Je n’en ai pas en particulier, tous sont intéressants et méritent de l’attention.
Quels sont tes futurs projets professionnels ?
Mon futur projet professionnel est de continuer vers le Master pour atteindre le niveau de Responsable voir de Directeur.