28 ans, Laval
Nous avons échangé avec Sophie Poirier, étudiante en Bachelor Evénementiel et Communication à l'école de commerce de Laval Ipac Bachelor Factory. Retour sur son parcours et sur son expérience au sein du campus lavallois !
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Sophie Poirier, j’ai 28 ans et je suis lavalloise. Je suis actuellement en reconversion professionnelle après une expérience de sept années en Banque et Assurances.
J’ai obtenu un BTS MUC (MCO aujourd’hui) en 2016, puis j’ai poursuivi en 2017 vers une licence professionnelle Banque et Assurances que j’ai également réalisé en alternance. La banque dans laquelle je travaillais m’a embauché à la fin de mon cursus scolaire, puis m’a fait progresser de chargé bancaire d’accueil, à la gestion d’un point de vente.
J’ai fait le choix de reprendre mes études vers l’événementiel et la communication afin de développer de nouvelles connaissances et compétences dans ce milieu, dans le but de réaliser un projet professionnel à long terme dans l’événementiel. Grâce à mon BTS MUC, j’ai pu intégrer le Bachelor aussitôt.
Comment Ipac Bachelor Factory Laval t’a accompagné dans la recherche d’alternance ?
Je me suis inscrite au mois de juin auprès de la conseillère de formation chargée du Bachelor. Elle a su m’orienter vers des entreprises partenaires, m’informer des différentes missions possibles à réaliser en entreprise, et s’est investie dans le suivi de mes recherches. Elle a également relayé ma candidature auprès de son réseau, ce qui m’a permis de trouver l’entreprise avec laquelle j’ai signé mon contrat d’alternance.
Quel est le contenu du Bachelor Evénementiel et Communication ?
C’est une formation riche ! Nous voyons vraiment la partie événementielle comme la partie communication. Elles sont bien distinctes et nous apprenons autant la communication externe qu'interne. Aujourd’hui, les entreprises ont des besoins en communication et en événementiel interne pour organiser des séminaires ou des teams building.
L’avantage de cette formation est que nous faisons beaucoup de travail de groupe et d’études de cas, ce qui nous permet de transposer directement les savoirs en savoir-faire. Par exemple, nous devons créer un événement pour l’école qui met en relation les étudiants et les professionnels. Ces travaux de groupe favorisent le renforcement de la mise en pratique, ce qui nous permet de gagner en assurance lorsque nous sommes en entreprise.
Nous étudions le marketing, nous apprenons à construire une équipe de gestion de projet événementiel.
La formation nous donne toutes les clés pour construire un événement : la gestion de budget, le suivi de projet, la répartition des missions au sein de l’équipe qui est en charge du projet, le calcul des retombées de l’événement (commerciales, presse, notoriété, analyse des KPI).
Nous abordons également comment communiquer en fonction de l’échelle (locale, régionale, nationale, interne ou externe…). Nous étudions la relation avec les prestataires, les fournisseurs et les partenaires, à savoir comment les démarcher, comment se présenter, présenter nos besoins… Nous avons aussi des cours pour déterminer quel support de communication utiliser pour toucher la cible, créer des supports de communication et comment les diffuser.
Au cours de l’année, nous aurons un module de relation presse et nous suivons également des modules en audiovisuel et PAO.
Tout ce que nous voyons est mis en application en entreprise et pour ma part, ces compétences me servent énormément au quotidien.
Peux-tu présenter l’entreprise dans laquelle tu es en alternance et tes missions ?
Je suis en alternance au sein de l’entreprise L’Atelier du Ferment, basé à l’Huisserie. C’est une entreprise familiale qui a été créée par Sylvie Hudel et Marjolaine Nantillet (mère et fille), en 2019. Nous sommes fabricants de Kéfir de fruit, une boisson fermentée ancestrale. Notre engagement consiste à rendre le Kéfir de fruit disponible au plus grand nombre, en offrant une alternative saine et vivante qui marie bien-être et plaisir pour chacun. L’équipe est composée d’une quinzaine de personnes.
Concernant mes missions, je suis chargée de toute la partie communication de L’Atelier du Ferment et de concevoir et gérer les événements avec l’équipe. La communication de l’entreprise est tant interne, qu’externe. Je m’occupe d’organiser des activités pour les salariés, des moments conviviaux, des teambuildings, etc. La communication externe est en étroite collaboration avec les commerciaux. La communication est un véritable renfort pour les commerciaux. Je m’occupe des réseaux sociaux. Je travaille également avec les services de communication de nos clients/fournisseurs lors d’animation. Je me rends dans des événements spéciaux pour créer du contenu. Je m’occupe de la gestion du site internet en diffusant les actualités, des promotions, etc. J’organise et je participe à des salons. Je prépare les réunions pour des enjeux majeurs de l’entreprise. Je crée, modifie et alimente des supports de communication, des visuels, des argumentaires, des fiches techniques...
En arrivant à L’Atelier, Marjolaine et Sylvie m’ont confié l’organisation de leur événement professionnel : les 5 ans de l’entreprise. J’ai pu concevoir la réalisation d’un événement dans son intégralité, comprenant une centaine de personnes présentes.
Quels sont les avantages de l’alternance ?
Pouvoir apprendre tout de suite et mettre en pratique quasiment instantanément. Nous mettons en lien les compétences beaucoup plus vite puisque nous les utilisons et les transposons lors de nos missions en entreprise. L’entreprise dans laquelle je suis me permet d’avoir des responsabilités et de grandir. L’alternance permet d’avoir une expérience professionnelle en lien avec notre formation et de gagner en assurance.
Comment décriras-tu l’école Ipac Bachelor Factory ?
Je décrirais l’école comme accessible et conviviale. Nos coordinateurs pédagogiques nous connaissent, sont à notre écoute. La cohésion et l’échange entre les étudiants et les formateurs est simple. Nous avons des intervenants issus du monde professionnel et c’est très intéressant puisque nous profitons de leur expérience et de leur retour terrain. L’école est à taille humaine. L’équipe connaît nos prénoms lorsqu’on se croise dans les couloirs et c’est appréciable et ça renforce ce sentiment de proximité.
Que penses-tu de la pédagogie de l’école ?
Le fait que les formateurs soient issus du monde professionnel est très enrichissant. Ils nous partagent leurs expériences et nous donnent des exemples concrets. Lorsque nous échangeons, nous voyons que nous ne sommes pas considérés comme des étudiants mais comme des professionnels. Cela nous apporte une vision différente. Les modules sont très interactifs avec des présentations de groupe et de la pédagogie inversée, renforçant notre implication et nos connaissances.
Quel est ton projet professionnel ?
Je souhaite poursuivre mes études pour valider un Bac+5, toujours dans le secteur de l’événementiel et de la communication. Après le master, je souhaite me renforcer sur mes connaissances et compétences sur l’ensemble des métiers de la communication, afin de pouvoir aborder l’ensemble des métiers que ce cursus m’apporte.
Est-ce que tu as un conseil à donner aux étudiants ?
Je leur conseille de faire les portes ouvertes. Cela permet de se rendre compte de la taille humaine de l’école, de la convivialité et la bonne humeur qui y règnent. Le plus dur est de pousser la porte. Prenez rendez-vous ou participez aux portes ouvertes, ça rassure beaucoup !
Le témoignage de Sophie t’a plu ? Tu souhaites t’orienter vers un Bachelor Evénementiel et Communication après un bac+2 ? Intègre l'école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory !
Ce Bachelor peut se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.
Découvre les offres d’alternance !