MicrosoftTeams-image

PHILIPPINE GOSELLIN, Bachelor Business International

19 ans, Etudiante en 2ème année du Bachelor Business International, Annecy

Bonjour Philippine ! Pourrais-tu te présenter brièvement ? 

Étudiante de 19 ans, actuellement en deuxième année de BBI, Bachelor Business International à Ipac Bachelor Factory Annecy, je m’appelle Philippine Gosselin.

Peux-tu nous parler de ce qui t'a marqué pendant ta première année d'études dans notre école ?

La première année peut faire peur de prime à bord. En tant qu’étudiant, il s’agit d’une arrivée dans le vif du sujet, c’est tout simplement, le début des études supérieures. Malgré les questionnements et les quelques appréhensions, j’ai eu la chance d’expérimenter une véritable et très bonne première année, c’est pour cela que j’estime que TOUT est marquant dans ce contexte.

Pour autant, différents aspects me viennent en tête quand je pense « au meilleur » de cette année. Naturellement, je suis fière de l’évolution de mon savoir-faire et savoir-être. En effet, grâce à un suivi et des cours pertinents, j’ai eu l’opportunité de gagner à la fois des connaissances et des compétences. Le sentiment d’obtenir au fil des jours, une culture générale ainsi que des capacités plus développées est particulièrement agréable.

Animée par ma curiosité et soif de découverte, Ipac Bachelor Factory a su répondre à mes attentes en faisant bénéficier les étudiants de cours et sujets intéressants et notamment mit en place par des intervenants qui ont pu partager leur expérience quotidienne. Je tiens spécialement à remercier à nouveau Fiona Nodier et Jennifer Flammey qui ont rendu cette première année en BBI exceptionnelle, où le terme « marquée » colle parfaitement, justifié par la motivation et le plaisir de se rendre en cours tous les jours malgré la fatigue, malgré le froid hivernal.

Dans l’ensemble, je ressors grandie de ma première année de Bachelor, une prise d’expérience et de compétences qui ne sont pas uniquement scolaires, techniques mais aussi personnelles. En effet, selon moi, les étudiants peuvent apprendre à réellement se découvrir, découvrir des qualités mais aussi des défauts sur lesquels il est ensuite possible de travailler.

Un moyen de se préparer à notre avenir qui a finalement déjà commencé, en se préparant à être à la fois la meilleure personne possible et le meilleur professionnel possible. Voilà ce qui m’a marqué, les changements que j’ai vu s’opérer directement et indirectement dans mon attitude, mon caractère. Et je suis prête à poursuivre sur cette voie pour les années à venir au sein de ma formation Business International.

Où as-tu réalisé ton stage de fin d'année ? Qu'as-tu particulièrement aimé ?

Grâce à Ipac Bachelor Factory, j’ai eu la chance de mettre en avant et de consacrer du temps à ma pratique de l’équitation. Un vrai bonheur, mais aussi un soulagement pour moi de pouvoir placer ma passion au cœur de mes journées. Mais le plus incroyable dans tout ça, est d’avoir effectué une part de ce stage à l’étranger.

Effectivement, je suis partie en Irlande dans une structure équestre de compétition, un moyen de progresser, de m’évader, parler anglais et faire des rencontres. Cela semble donc être sans l’ombre d’un doute ce qui m’a le plus ravie. Combiner les voyages, ma pratique de l’anglais ainsi que ma passion. En l’occurrence, mon stage a été assez « original » puisque j’ai réparti les 3 mois dans différents endroits et sous différents formats.

Après le premier mois en Irlande, je suis ensuite allée en Normandie afin d’intégrer pendant 4 semaines une usine de coton et d’en apprendre plus sur le fonctionnement d’une entreprise. Un stage pertinent qui m’aura apporté un peu plus dans mon savoir-faire et savoir-être.

Enfin, je remercie les équipes d'Ipac Bachelor Factory Annecy qui, avec ma licence sportive, m’ont autorisé à mettre à profit le dernier mois de stage pour mes compétitions. Il se trouve que lors de la période estivale, les concours d’équitation battent leur plein. Une période qui est donc importante et impactante sur les résultats pour ma carrière sportive. Finalement, j’estime avoir été chanceuse d’avoir pu mettre en place un projet « sur-mesure ».

Pourquoi avoir choisi l'école de management, Ipac Bachelor Factory ? 

Pratiquant l’équitation à haut niveau, mes critères d’écoles intégraient de pouvoir faire coïncider ma pratique sportive ainsi que des études sérieuses. Après m’être rendue aux Portes Ouvertes, j’ai directement été séduite par le Bachelor International Business et son programme dynamique. L'école représente pour moi l’alliance entre un cursus scolaire pertinent et la possibilité de pratiquer au mieux ma discipline.

En effet, les étudiants de Bachelors terminent les semaines le jeudi, une opportunité pour ma part de maximiser mon temps d’entraînement. Le tout avec des cours à la hauteur de mes attentes et de mon ambition, de quoi être motivée à apprendre et à réussir. Les séminaires et cours en anglais ont spécialement attiré mon attention, apportant une dimension internationale et une ouverture sur le monde des plus intéressantes.

En l’occurrence, la 3ème année du Bachelor Business International est initialement prévue à l’étranger. Une chance à mes yeux et une raison supplémentaire d’intégrer cette filière avec la solide motivation de prévoir et d’organiser cette dernière année de Bachelor dans un campus étranger. Selon moi, le départ à l’étranger permet de grandir, d’en apprendre plus sur autrui mais aussi sur soi-même. En bref, je recommande à tous ce cursus qui offre aux étudiants curieux, de quoi satisfaire cette curiosité.