41 ans, Formateur, Laval
Nous avons échangé avec Nicolas Tommeray, formateur sur les thématiques ressources humaines à l'école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory. Retour sur son parcours et son expérience au sein du campus lavallois.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Nicolas Tommeray, j’ai 41 ans. J’ai une licence en économie que j’ai réalisée en Angleterre. J’ai poursuivi mes études en Italie en master Sciences du travail.
J’ai une expérience de 15 ans en ressources humaines, avant de m’orienter par hasard dans le secteur de la formation. Un centre de formation m’a contacté pour animer des formations en ressources humaines à l’international pour des étudiants en Master.
Au bout de trois années, j’ai décidé de me lancer pleinement dans la formation. Je me suis donc reconverti et j’ai passé le titre de Formateur Professionnel pour Adultes en 2018. En 2020, j’ai été nommé formateur relai au sein du campus de Laval.
J’interviens au sein du campus depuis 2017 auprès des étudiants en Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN, Bachelor Ressources Humaines, MBA Management des Ressources Humaines, MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat. J’anime des modules de ressources humaines, gestion du personnel, recrutement, formation, communication RH, négociation sociale, gestion des emplois et des parcours professionnels, marketing RH, intelligence économique.
Pouvez-vous présenter votre rôle de formateur relai au sein du campus ?
J’ai été nommé formateur relai au sein du campus en mars 2020. L’objectif est d’avoir sur chacun des campus un formateur relai pour accompagner les nouveaux formateurs, par le biais d’une formation en amont de leur première intervention. Ces formations peuvent continuer avec un parcours de certification interne sur deux ans pour reconnaitre nos formateurs expérimentés. Le rôle du formateur relai est de les accompagner dans le passage de cette certification. J’accompagne au quotidien les formateurs, dans la prise en main des outils (par exemple numériques), sur la pédagogie active, par le biais d’une veille permanente. Au total, nous sommes 28 formateurs relais à l’échelle nationale.
Les formateurs peuvent ainsi me solliciter au quotidien sur l’animation de cours, sur la pédagogie, sur le remplissage des progressions pédagogiques, les modalités d’évaluation…
J’organise et anime des temps d’échange comme des afterwork. En début d’année, j’ai animé un afterwork « sortir de la classe ». Cela permet aux formateurs de réfléchir sur des thématiques et aussi de briser l’isolement du formateur qu’ils peuvent ressentir. Je suis le relai entre les formateurs, les coordinateurs pédagogiques et les directions pour que les formateurs bénéficient d’un réel accompagnement.
Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?
J’apprécie le contact avec les apprenants, que ce soit des collègues, des étudiants, des professionnels. J’apprends au contact des apprenants. En fonction des générations, en fonction du public, j’anime les cours différemment. Il faut être capable de se remettre en question. Par exemple, depuis le COVID, l’attention est volatile. Le challenge est de donner envie aux étudiants de travailler par eux-mêmes en utilisant de nouveaux outils. Les jeunes sont pleins de ressources. Ils savent monter des vidéos et utiliser l’intelligence artificielle. Ce sont des outils et des ressources qui n’existaient pas avant.
Que pensez-vous de l’alternance ?
L’alternance est pour moi incontournable ! Si j’avais pu le faire il y a 20 ans, je l’aurais fait. J’ai eu un parcours très universitaire. Après mon master, j’ai eu la chance, pendant un an, de faire une formation complémentaire en paie en alternance. J’ai vu la différence entre les deux formats. L’opérationnalité de l’alternance contraste avec le côté théorique de la formation initiale. En alternance, nous pouvons développer des doubles compétences.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants ?
Soyez curieux de tout, aux matières, à votre environnement, à ce monde qui bouge sans cesse. Ne subissez pas le changement mais soyez proactif. Développez cet état d’esprit de créativité qui est l’une des clés de réussite. Aujourd’hui, c’est une compétence qui est demandée que ce soit en formation ou dans le monde professionnel.
Soyez dans l’échange. Être dans la communication, nous apporte forcément et nous nourrit.
Ce témoignage de formateur t’a plu ? Tu as envie de rejoindre une école de commerce où les formateurs ont à cœur d’accompagner les étudiants ? Intègre notre école à la rentrée 2024.
Nos formations peuvent se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.
Découvre les offres d’alternance