21 ans, Paris Sud
Je m'appelle Inès, j'ai 21 ans, je suis étudiante en 1ère année de Bachelor Open.
Parle-nous de ton parcours
Je me suis orientée en 2023 après 3 ans de licence d'anglais. Le système de la fac ne me correspondait pas, j'avais besoin d'un rythme régulier et d'un cadre, comme c'est connu dans les écoles de commerce, mais je ne savais pas vers quel domaine ou métier m'orienter.
Pourquoi as-tu choisi le Bachelor Open ?
En cherchant des formations et des écoles sur internet, je suis tombée sur l'école Ipac Bachelor Factory sur le Campus Paris Sud, j'ai vu le Bachelor OPEN avec comme slogan "0 erreur d'orientation", et je me suis dit : c'est parfait pour moi !
Quels sont les points forts du Bachelor Open d'après toi ?
Les cours : On y découvre pleins de métiers différents qui gravitent autour du commerce, aussi bien du marketing, de la communication, des ressources humaines, que de la logistique, etc.
Définition de mon orientation : non seulement, c'était hyper intéressant de découvrir ces métiers, mais ça m'a aussi permis de voir vers quels métiers je me voyais travailler dans le futur, et ça m'a ainsi permis de mieux définir mon orientation.
Les missions professionnelles : Au cours de l'année, on doit aussi faire 16 missions professionnelles (des stages de découvertes d'une journée par semaine, en entreprise), tous les mercredis, ce qui nous permet de découvrir concrètement comment travaillent les professionnels, sur le terrain. Par exemple, on peut passer une journée à découvrir les missions d'un service commercial, de comptabilité, de communication, etc... Et cela permet ainsi de définir si un métier qui nous a plus en théorie (en cours), nous plaît autant lorsqu'on en découvre sa pratique concrète.
Les formateurs : J'ai trouvé les formateurs passionnés et enthousiastes, ils savent rendre leurs cours attractifs pour capter notre attention.
Quelle est ta meilleure découverte grâce à ce Bachelor ?
Les classes de Bachelor OPEN étant en petit effectif (10 personnes pour ma classe), ça permet un suivi et un lien plus proche avec les formateurs et nos conseillers pédagogiques. Je me sens bien plus écoutée et soutenue que lorsque j'étais à la fac, ce qui m'aide beaucoup à rester dynamique dans mes études. Cela permet aussi aux intervenants (étant des professionnels toujours actifs en dehors des cours), d'être plus disponibles pour pouvoir répondre à nos questions et nous donner des conseils.
As-tu des conseils à donner aux futurs étudiants ?
Si vous êtes perdus dans vos choix d'orientation professionnelle, ne paniquez pas je suis sûr que comme moi, vous trouverez votre voie grâce au Bachelor OPEN.
Parle-nous de ton expérience en tant qu'ambassadrice
Je me suis d'abord engagée en tant qu'ambassadrice pour pouvoir présenter le Bachelor OPEN aux futurs étudiants lors de salon et JPO, car je pouvais compter cette expérience dans mes missions professionnelles. Mais grâce à mes participations aux salons et JPO, j'ai développé comme capacité, mon aisance relationnelle et ma confiance en moi, car j'arrivais à convaincre des futurs étudiants de venir étudier dans notre Campus Paris Sud.