Formatrice et Directrice de la Centrale du Financement à Laval, Laval
Nous avons rencontré Morgane Boschat, directrice de La Centrale de Financement à Laval et formatrice au sein de notre école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory. Cet échange a permis de mettre en lumière son parcours, ses missions et son activité de formatrice.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Morgane Boschat. J’ai une licence en droit privé. J’ai ensuite été conseillère auprès des particuliers au sein du Crédit Agricole, pendant 10 ans, où j’ai pu valider en parallèle un niveau bac+5. J’ai été par la suite pendant 6 ans conseillère pour les professionnels, toujours au sein du Crédit Agricole. En 2017, je me suis installée en tant que courtière en prêt professionnel et immobilier avec l’enseigne La Centrale du Financement, en tant qu’indépendante.
Pouvez-vous présenter la Centrale du Financement ?
La Centrale du Financement à Laval a été créée en mars 2017 et j’ai pris la direction en mars 2018. Aujourd’hui, nous sommes cinq collaborateurs : trois courtiers, une assistante et un alternant. Notre cœur de métier est de négocier des crédits auprès de l’ensemble des partenaires bancaires pour les particuliers et professionnels.
Quelles sont vos missions du quotidien ?
Je n’ai pas de journée type et c’est un avantage puisqu’on ne s’ennuie jamais. La priorité est le conseil client et leur satisfaction et c’est grâce à la qualité du conseil que nous sommes recommandés. Nous travaillons presque uniquement sur recommandation client.
Mes missions se traduisent par la découverte du projet des clients. Nous les guidons sur les éventuels montages juridiques comme des SCI par exemple, sur la durée du crédit, sur le fonctionnement des crédits, sur l’intérêt ou non de les différer. L’objectif est de trouver la meilleure stratégie pour le client au regard du projet qu’il souhaite mener.
Notre quotidien est rythmé par les rendez-vous client. Nous pouvons accompagner les clients lors des rendez-vous auprès du banquier, lors de la signature chez le notaire. Nous réalisons aussi de la prospection auprès des agences immobilières, de promoteurs, d’experts-comptables, de notaires…
Bien sûr, nous nous chargeons également de l’administratif en veillant à respecter la réglementation vigueur.
Selon vous, qu’est-ce qu’un bon tuteur ?
C’est une grande question ! J’ai été tutrice pour la première fois et cela m’a donné l’envie de devenir formatrice. L’enjeu majeur est de réussir à faire le lien entre l’école et ce que l’alternant y apprend et le monde de l’entreprise avec les missions confiées. Il est primordial de connaître le contenu de la formation de l’apprenant qu’on accompagne. Cela permet d’adapter les missions et de rendre les notions apprises en cours plus concrètes dans le cadre de la réalisation de missions. Le tuteur a pour rôle également de faire découvrir des métiers, des appétences et de permettre à l’étudiant de conforter ou non son projet professionnel. J’ai veillé cette année à faire découvrir à l’alternant plusieurs facettes du métier : le commerce, la digitalisation, la négociation… Cela lui a permis de découvrir le métier et de confronter son projet professionnel ou de le redéfinir en fonction de ce qu’il a aimé ou non. Le tuteur a un vrai rôle d’accompagnement. C’est l’une des clés pour faciliter l’employabilité des étudiants une fois diplômés sur le marché du travail.
Quels sont les avantages de l’alternance ?
L’alternance est un format dans auquel je crois ! Entre l’école et la vie d’entreprise, il y a parfois un monde. L’alternance permet d’avoir et de prendre conscience de la réalité du terrain. Elle est aussi là pour découvrir, tester et s’apercevoir ce que l’on aime ou au contraire de briser les idées reçues que nous pouvions avoir sur un métier. Elle permet de conforter un projet professionnel ou de le redéfinir si besoin.
Quelles sont les qualités pour faire votre métier ?
L’engagement est la première qualité car nous menons parfois des combats. Il faut aussi aimer la négociation et le commerce. Il faut avoir à cœur de travailler avec de l’humain puisque ce sont leurs projets que nous défendons. Il faut croire en soi, ne pas douter, le tout en sachant rester humble.
Est-ce que vous avez des conseils à donner aux étudiants ?
Il faut qu'ils se fassent confiance sur ce qu'ils ont envie de faire et il faut essayer. Il n’y a que celui qui n’essaie pas qui ne se trompe pas. Ce n’est pas grave de se tromper, cela permet de s’apercevoir que nous ne sommes pas dans la bonne voie et de pouvoir le détecter plus tôt afin de redéfinir le projet professionnel. Ne restez pas passif, prenez en main votre vie professionnelle. Soyez acteur !
Quels modules animez-vous en tant que formatrice à Ipac Bachelor Factory ?
Pour les étudiants en bac+3 en Bachelor Banque et Assurance, j’anime les modules de fiscalité, gestion de patrimoine et crédit aux particuliers. J’anime le séminaire découverte banque assurance pour les premières années de Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN. J’accompagne également les étudiants dans la rédaction de leur dossier professionnel.
Pourquoi avoir souhaité devenir formatrice à côté de votre activité professionnelle ?
Je pense que l’avenir est dans les mains des jeunes. C’était un défi pour moi de transmettre les compétences pour avoir des jeunes qualifiés compétents sur le marché du travail. C’est aussi un défi de rendre nos métiers intéressants et séduisants. Je comprends que le crédit et la fiscalité ne fassent pas forcément rêver. Nous pouvons rendre fun ces métiers qui souffrent d’idées reçues et qui ne sont pas séduisants sur le papier. Le défi est de réussir à intéresser les jeunes sur ces métiers et de les rendre agréable pour qu’il soit plus facile à apprendre. Quand nous aimons ce qu’on fait, quand nous sommes passionnés, c’est plus facile d’apprendre. Nous n’avons pas l’impression de travailler si nous aimons notre métier.
Ce témoignage t’a plu ? Rejoins le Bachelor Banque et Assurance au sein de l'école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory. Tu souhaites en savoir plus ? Contacte l’un de nos conseillers de formation.
Le Bachelor Banque et Assurance peut se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent !