Paris Sud
Bonjour, je m’appelle Eléa Mocci, j’ai 20 ans et je suis actuellement en Bachelor OPEN.
Bonjour, je m'appelle Elsa Le Gentil, j'ai 20 ans et je suis également en Bachelor Open.
Parlez-nous de votre parcours
Eléa : Plus jeune, je rêvais de devenir architecte, mais quand j’ai pu concrétiser mon projet en rentrant dans l’une des meilleures écoles de France. J’ai réalisé que ça n’était pas fait pour moi. J’ai compris tard qu’il fallait que je me réoriente, Parcousup étant déjà fermé et ne sachant pas ce que je voulais faire, j’ai décidé de me tourner vers le Bachelor Open.
Elsa : Après un Bac Général, j’ai réalisé une première année en licence de droit à l’Université de Nanterre. N’ayant pas aimé l’ambiance universitaire et la licence en elle-même j’ai décidé de trouver autre chose et de changer de voie.
Pourquoi avoir choisi le Bachelor Open ?
Eléa : Le Bachelor Open était la meilleure opportunité pour moi de continuer mes études tout en ne me spécialisant pas. Il me permet d’obtenir un diplôme certifié par l’état et des expériences professionnelles. Il permet de découvrir des domaines très vastes allant de la communication à la logistique ainsi que la finance, de développer de multiples compétences dans des domaines variés et de développer une culture du monde de l’entreprise.
Elsa : Le Bachelor OPEN me paraissait être la meilleure solution pour moi car je ne savais pas sur quoi je voulais m’orienter. Ce Bachelor s’est présenté comme un choix de qualité pour en apprendre davantage sur mes envies et ce domaine.
Quels sont les points fort du Bachelor Open d’après vous ?
Eléa : Le Bachelor OPEN nous permet de découvrir des séminaires très différents les uns des autres et d’acquérir une multitude de compétence qu’un étudiant classique n’aurait pas. Il permet également d’avoir une insertion dans le milieu professionnel progressive grâce aux missions professionnelles (petites journées réalisées en entreprises). Et personnellement, il m’a permis de découvrir différents domaines que je n’aurais pas, j’ai imaginé et m’ai ai à faire un choix pour mon orientation.
Elsa : Les avantages de ce Bachelor sont d’avoir 2 ans supplémentaires pour découvrir les métiers du Commerce et permettre de découvrir son projet d’orientation le plus précisément possible. Il convient à tous ceux qui ne savent pas encore dans quel domaine ils veulent se spécialiser et permet d’avoir des notions dans énormément de branches diverses.
Quels est votre meilleure découverte grâce à ce Bachelor ?
Eléa : Grâce à ce bachelor, j’ai pu découvrir ce qui me plaisait réellement. J’ai pu voir le milieu de la communication sous un autre angle, un domaine vers lequel je ne me serais pas dirigé de base, mais qui m’a particulièrement intéressé. J’ai eu la chance d’avoir des intervenants passionnés, qui nous faisaient apprendre de façon ludique et qui rendaient les cours intéressants. J’ai également pu découvrir d’autres matières très intéressantes comme la gestion de projet, le marketing et le management, toujours grâce à de super intervenants.
Elsa : Ma meilleure découverte dans le Bachelor OPEN a été mon orientation et mon envie de spécialisation. Grâce à ce Bachelor, j’ai pu découvrir de nombreuses facettes du Commerce qui me semblait inatteignable ou pas faites pour moi et à l’inverse des domaines d’expertises qui à coup sûr ne me plairont pas. Cela me permet d’arriver en troisième année avec un projet fiable et sérieux pour l’école et les alternances à venir.
Avez-vous des conseillers à donner au future étudiant ?
Eléa : Si tu ne sais pas ce que tu veux faire l’année prochaine où que tu as quelques idées en tête, mais pas quelque chose de clair, si tu es en pleine remise en question et que tu veux te réorienter, ce Bachelor est fait pour toi. Il permet d’acquérir des compétences dans plein de domaines. Il nous permet de découvrir ce que l’on souhaite réellement faire et de nous laisser un peu de temps. Je sais à quel point le choix d’orientation est stressant pour un lycéen, et même pour quelqu’un qui doit se réorienter, mais le Bachelor Open permet de nous laisser deux années supplémentaires pour tracer notre avenir professionnel de la meilleure des façons.
Elsa : Si j’avais un seul conseil à donner ce serait de ne pas se prendre la tête avec sa spécialisation juste après le Bac. L’orientation est quelque chose de difficile et pas définit dans le temps, il se peut que dans quelques années le choix de spécialisation change car nos appétences changent également. Prenez en note tout ce qu’on peut vous proposer, restez ouvert d’esprit et curieux sur toutes les branches possibles, il se peut qu’une spécialisation peut parfaitement vous convenir alors que vous pensiez l’inverse.