Mathieu-Bachet-Bachelor-Commerce-Marketing-et-Négociation-Ipac-Bachelor-Factory-Laval-école-de-commerce

MATHIEU BACHET, Bachelor Commerce, Marketing & Négociation

Chargé de la sécurité et de l'environnement, Laval

Je m'appelle Mathieu Bachet. J’ai un bac scientifique. A l’issue de mon bac, je me suis dirigé vers le commerce parce que j'avais déjà une première expérience entrepreneuriale. Je souhaitais acquérir les bases du commerce et de la gestion d’entreprise donc intégrer le Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN m’a permis d’obtenir les bases. Cette formation m’a aussi permis de murir mon projet professionnel et découvrir différents métiers du commerce.

Quel est le contenu du Bachelor Management et gestion d’entreprise – OPEN ?

Cette formation est très complète. J’ai pu acquérir des compétences en Ressources Humaines, en comptabilité, en management… Cette formation nous permet également d’assister à des séminaires découverts où nous pouvons échanger avec des professionnels experts de leur métier et découvrir différents postes. Cela permet de rendre les métiers plus concrets et d’affiner au fur et à mesure notre projet professionnel. Par exemple, parmi les métiers du commerce, nous sommes en capacité de faire la différence entre le métier de manager, d’acheteur, entrepreneur… 

Quels étaient les missions de vos stages ?

C’est grâce aux missions professionnelles que j’ai pu trouver mes stages. Les missions professionnelles consistent à passer une journée en entreprise pour réaliser des missions et tester des métiers. Je les ai réalisées dans une entreprise de menuiserie, qui m’a pris en stage par la suite. J’avais des missions d’assistant commercial.

Vous avez choisi la spécialisation Commerce, Marketing et Négociation. Quel était le contenu de cette année ?

L’année de spécialisation est axée sur le management des hommes et des sociétés et sur la gestion de projet. Les compétences sont plus stratégiques qu’opérationnelles au regard des deux premières années. Pendant cette année de Bachelor Commerce, Marketing et Négociation, j’étais en alternance dans la même entreprise que pour mes stages. J’avais des missions de développement commercial, de vente et d’opérationnel. J’avais à ma charge un portefeuille de client à fidéliser et développer. 

Pourquoi avoir fait le choix de poursuivre vos études ?

J’ai trouvé un équilibre entre apprendre à l’école, expérimenter, mettre en pratique en entreprise et gérer mon entreprise de mon côté. C’est un cercle vertueux et je ne me voyais pas immédiatement arrêter mes études. J’ai la soif de continuer d’apprendre, d’avoir de nouvelles idées, d’évoluer et d’innover.

Quel est le contenu du MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat ?

Les compétences apprises sont stratégiques. Nous apprenons le management des hommes, la gestion des entreprises. 

Quels étaient les temps forts de votre première année ?

Il y a eu le Business Challenge. Ces événements nous permettent de nous réunir, de travailler en équipe, d’être en mode projet et de s’appuyer sur les compétences de chacun des membres de l’équipe. Nous sommes complémentaires. En équipe, c'est beaucoup mieux.

Quelle est votre entreprise dans laquelle vous êtes en alternance actuellement ? 

Je travaille chez Leader Bâtiment. Je suis chargé de la sécurité et de l'environnement. J’interviens en tant que service support. Je m’occupe des hommes de l’entreprise, de leur sécurité et de leur impact sur l’environnement.

Concrètement, je dois apporter des solutions en entreprise, technique ou managériale. Je sensibilise les équipes, à l'importance par exemple de la biodiversité ou de la sécurité sur un chantier sur lequel on doit intervenir (normes techniques, normes toxiques…).  

Comment décririez-vous le campus ? 

En termes d'accompagnement, de suivi, de locaux, de matériels, de moyens, nous sommes vraiment bien accompagnés.

Pouvez-vous nous parler de l’entreprise que vous avez lancée ?

J’ai toujours été en veille sur le marché français, sur la législation sur le marché des plantes. J’ai créé Cactus at home qui est une entreprise qui achète des plantes, des cactus dans le monde entier et qui les revend sur le marché français à des particuliers et des professionnels. J’ai réussi à identifier les pays producteurs et fournisseurs, échanger avec ces pays. Le commerce devient alors international. Le plus gros enjeu de mon entreprise était d’importer ces produits de façon légale en France. Aujourd’hui, nous vendons des cactus rares qui sont sélectionnés en Asie, au Japon, en Thaïlande, en Chine.

Pourquoi entreprendre ? Qu'est-ce qui vous anime dans l'entrepreneuriat ? 

Ça fait peur, mais je trouve que tout est beaucoup plus pertinent. C'est un peu individualiste, mais tout est beaucoup plus pertinent, quand c'est pour soi. Je trouve l’aventure beaucoup plus excitante sur le principe de créer une entreprise qui pourrait faire vivre des gens plutôt que de moi-même. Je trouve ça plus passionnant de me dire qu'un jour je créerais peut-être des emplois pour vous. Ça fait sens.

Souhaitez-vous ajouter un mot pour la fin ?

Globalement, je trouve qu'on est hyper bien intégré. Au sein du campus, nous ne sommes pas considérés comme des étudiants mais comme de véritable collaborateur. C’est agréable !

Le témoignage de Mathieu t’a séduit ? Tu souhaites intégrer une école de commerce après ton bac ou ton bac+2 ? Intègre Ipac Bachelor Factory Laval ?

Contacte-nous