21 ans, Laval
Nous avons échangé avec Marine Lecoindre, alumni de Bachelor Commerce, Marketing et Négociation d’Ipac Bachelor Factory Laval. Retour sur son parcours et sur son expérience au sein du campus lavallois !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Marine Lecoindre. J'ai 21 ans et j'ai intégré Ipac Bachelor Factory juste après mon bac, quand j’avais 18 ans, en Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN.
J'ai réalisé deux années de formation en Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN. Dans ce cadre, j’ai effectué des missions professionnelles tous les vendredis. J’ai aussi réalisé des stages en agence d'intérim et au sein d’un magasin de jeux. J'ai pu découvrir tout le commerce dans sa globalité pendant ces deux années.
Pour la dernière année de mon Bachelor, j’ai choisi la spécialisation Commerce, Marketing et Négociation. J’ai fait mon alternance en tant que négociatrice en transactions immobilières.
Après l’obtention de mon Bachelor, j’ai décidé de poursuivre mes études. Aujourd’hui, je suis en première année de MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat en alternance.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre Ipac Bachelor Factory ?
J'avais déjà un projet. Je ne voulais pas me diriger vers un BTS. Je voulais faire des études en trois ans et je souhaitais une formation complète quant à la gestion et au commerce. Je ne voulais pas me fermer de portes dans une formation spécialisée.
Je souhaitais trouver le compromis entre l’initial et l’alternance. Je n’étais pas prête à faire une formation en alternance directement après le bac mais je souhaitais mettre un premier pas dans le monde professionnel.
Le Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN propose des missions professionnelles tous les vendredis et des stages. Cela nous permettait de découvrir différents métiers, missions pour affiner et murir notre projet professionnel. C’est ce qui m’a plu chez Ipac Bachelor Factory Laval.
Quel était le contenu de ces deux années de formation en initial ?
Lors des deux premières années de Bachelor, nous avons beaucoup de matières. C’est très bien puisque cela nous apporte une vision globale et riche de la gestion d’une entreprise. Nous avons des cours de droit en entreprise, de distribution, de commerce, de marketing, de communication... Avec les séminaires découvertes, nous nous ouvrons à différents métiers. La formation nous apporte plein de connaissances et compétences dans différents domaine et secteur d’activité.
Grâce à cette formation, j'ai pu découvrir des domaines d'activité auxquels je ne me serais pas du tout intéressée. Cela m’a permis d’avoir des expériences professionnelles qui ont été intéressantes et vers lesquelles je ne me serais peut- être pas tournée sans connaître ces matières.
Pourquoi avoir choisi la spécialisation Commerce, Marketing et Négociation ?
Ce qui me plait est la partie commerciale d’une entreprise. Le commerce est le fil rouge de mon parcours de formation. J’ai un bac vente, j’ai rejoint une école de commerce et aujourd’hui je suis en MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat. C’était la spécialisation qui me correspondait.
Quel est le contenu du Bachelor Commerce, Marketing et Négociation ?
Le Bachelor Commerce, Marketing et Négociation est plus spécifique que les deux premières années de Bachelor. La formation est axée sur le marketing, le commerce et la négociation. Cela m’a permis d’apprendre de nouvelles techniques de négociation que j’ai pu mettre en place en entreprise, au cours de mon alternance. L’alternance nous permet d’appliquer les connaissances théoriques, les savoir en entreprise pour qu’ils deviennent des savoir-faire.
Quelles étaient vos missions en alternance ?
J’étais négociatrice en immobilier. Je devais vendre des maisons ou des appartements, vendre des biens immobiliers. Je m'occupais de la découverte client, la prospection, les visites, les offres et j'allais jusqu'à la signature en notaire. Je m'occupais de tout le processus de vente, les estimations et les mises en vente.
Comment décririez-vous l’école de commerce Ipac Bachelor Factory ?
Je recommande l’école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory. C’est vraiment les deux premières années de Bachelor qui m’ont décidé à poursuivre en troisième année et en MBA au sein du même campus. La formation était riche et complète. L’accompagnement est super. Dès que j’ai eu des besoins, j’ai toujours trouvé la personne qui a su m’accompagner, m’aider ou me renseigner.
Ipac Bachelor Factory a un réseau d’entreprises partenaires qui recrutent pour des missions professionnelles, des stages ou en alternance. Ce réseau est mis à profit des étudiants pour faciliter les recherches d’expérience professionnelle.
Pourquoi avoir choisi de poursuivre vos études ?
Je ne me voyais pas tout de suite entrer dans le monde du travail. Je voulais découvrir d’autres métiers et secteur d’activité. Je souhaitais avoir une nouvelle expérience en alternance. J’ai aussi l’envie d’acquérir des nouvelles compétences et des nouvelles connaissances que je pourrai apporter à une entreprise et aussi à apporter une plus- value.
Quels sont les avantages de l’alternance ?
Le premier avantage est d'être indépendante financièrement. L’alternance nous permet une rémunération. En alternance, nous sortons du cadre théorique donc cela nous apporte des compétences différentes et des savoir-faire. Nous découvrons le monde du travail et ses codes. La formation en alternance nous permet d’équilibrer les cours et les périodes en entreprise.
Qu'est-ce que vous pensez de la pédagogie de l’école ?
C'est intéressant parce que nous ne sommes pas considérés comme des étudiants mais des collaborateurs, des professionnels en devenir. Nous avons des travaux de groupe qui sont mis en place pour favoriser le travail d’équipe. Les cours ne sont pas descendants. La pédagogie est inversée, ce qui nous rend acteur de notre formation.
Avez-vous un conseil à donner à des étudiants ou à des lycéens qui sont à la recherche d'une école ou d'une formation ?
Après le lycée, nous avons le conseil que notre type de bac restreint notre orientation. Ce n’est pas le cas. Il faut s’écouter, aller vers ce qui nous anime. Je sortais d’un bac professionnel et on m’a dit que le bachelor serait trop compliqué pour moi. Aujourd’hui, je suis en MBA pour avoir un bac+5 donc ne vous mettez pas de barrières.
Le témoignage de Marine t’a plu ? Tu souhaites t’orienter vers un Bachelor Management et Gestion d’Entreprise – OPEN après ton bac ? Tu as déjà un bac+2 et tu recherches une formation commerciale avec le Bachelor Commerce, Marketing et Négociation ? Intègre l'école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory !