Témoignage-Bachelor-Immobilier-Kohemun

MAKELEI KOHEMUN, Bachelor Commerce Immobilier

34 ans, Formatrice en droit, Paris Ouest

Madame KOHEMUN, pouvez-vous nous parler de votre parcours et ce qui vous a amenée à devenir formatrice en droit à l'Ipac Bachelor Factory ?

Je suis juriste fiscaliste de formation. Il y a quelques années, j’ai crée un cabinet de conseil en patrimoine pour accompagner les clients désireux d’optimiser leur patrimoine après mon passage dans un cabinet d’avocat fiscaliste.

Je suis devenue formatrice à l'Ipac Bachelor Factory Paris Ouest par un concours de circonstances. La responsable du service pédagogique de l’époque a vu mon CV sur une plateforme et a décidé de me contacter pour me proposer cette opportunité pour le Bachelor Immobilier.

Découvrir le Bachelor Immobilier

En tant que formatrice en droit pour le Bachelor Immobilier, en quoi la pédagogie de l'Ipac Bachelor Factory vous semble-t-elle adaptée à la formation de futurs professionnels dans ce secteur ?

La pédagogie de l’école est adaptée puisqu’elle permet aux apprenants d’appliquer les connaissances directement en entreprise grâce à l’alternance.

En outre, l’autonomie est aussi privilégiée. C’est-à-dire des créneaux horaires sont prévus pour que les apprenants puissent travailler en autonomie sur des outils digitaux ou réviser le cours.

De plus, l’organisation de Masterclass sur un thème précis chaque année est intéressante. L’organisation de jeux intercampus est également intéressant pour la cohérent et l’esprit d’équipe ! Enfin, les formateurs sont encouragés à utiliser la méthode des cas pratiques.

En quoi l’école vous permet-elle de transmettre votre passion et votre expertise du droit à des étudiants qui seront demain des acteurs du secteur immobilier ?

Ce que j’apprécie, c’est que j’ai toute la liberté pour transmettre mon expertise. Ce qui me permet de faire des sorties pédagogiques au tribunal Judiciaire. J’y ai accompagné mes apprenants de 1ère année dans le cadre de mon cours d’introduction au droit et organisation juridictionnelle.

Bien évidemment l’école me communique un référentiel de connaissances et de compétences. Cependant, il m’appartient de d’utiliser les moyens et techniques qui ont déjà faits leur preuve pour qu’ils puissent acquérir ces connaissances et compétences.

Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés vos étudiants en droit immobilier, et comment l'Ipac Bachelor Factory les accompagne-t-elle pour les surmonter ?

L’un des principaux défis, c’est l’employabilité. Pour cela, l’école procède à un recrutement des formateurs de qualité afin de dispenser des formations qui répondent aux exigences des professionnels de l’immobilier.

Le bien-être ou l’épanouissement individuel des apprenants est pris en compte puisqu’il est conseillé de réduire dans la mesure du possible la charge des travaux complémentaires qu’ils ont à réaliser afin de préserver la santé mentale.

Comment l'Ipac Bachelor Factory prépare-t-elle ses étudiants à des situations concrètes du marché immobilier, en particulier au niveau juridique ?

Ma méthode d’apprentissage allie théorie et pratique. C’est-à-dire après avoir vu la notion, je mets les apprenants face à un cas pratique, lequel permettra de voir comment appliquer cette connaissance.

Ces cas peuvent être des situations concrètes rencontrées dans mon environnement professionnel ou lors de nos sorties. Je retiens retenir une situation qui entre dans le contexte de mon cours.

Quel impact pensez-vous que la formation en droit à l'Ipac Bachelor Factory a sur la carrière professionnelle des étudiants, particulièrement dans un secteur aussi dynamique que l'immobilier ?

Afin d’éviter les risques opérationnels, il est nécessaire d’intégrer les aspects juridiques dans les formations, notamment en immobilier. En effet, 61% des ménages vivant en France dispose d’un bien immobilier, selon une étude de début 2021 de la banque de France.

En intégrant l’aspect juridique, nous nous assurons d’une part que les apprenants connaissent la règlementation liée à leur écosystème et d’autre part la connaissance de la règlementation permettra de mieux accompagner le client et évitera les contentieux.

Quelles sont, selon vous, les qualités distinctives de l'école qui devraient le convaincre ?

La vie de campus, les jeux intercampus et les personnels pédagogiques et académiques sont œuvrent ensemble pour leur réussite et leur employabilité.

Bonus : Quels projets ou évolutions souhaiteriez-vous voir émerger à l'Ipac Bachelor Factory pour continuer à enrichir la formation des étudiants en immobilier dans les années à venir ?

Accompagner les apprenants porteurs de projets de création d’entreprise innovante ou associatif !