Jehane-Dortee-coordinatrice-pédagogique-Bachelor-Ipac-Bachelor-Factory-Laval-école-de-commerce

JEHANE DORTEE, Bachelor Banque & Assurance

Coordinatrice pédagogique, Laval

Nous avons rencontré Jehane Dortée, coordinatrice pédagogique à l’école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory. Retour sur son parcours et sur son rôle au sein de l’école !

Découvrir Ipac Bachelor Factory Laval

Peux-tu te présenter ?

Je suis Jehane Dortée, coordinatrice pédagogique pour l’école de commerce Ipac Bachelor Factory sur le campus de Laval.

Quel a été ton parcours ?

J'ai commencé très tôt à m'orienter. J'ai fait un BAC Sciences et Technologies du design et des arts appliqués à Laval. J'ai continué en BTS Design Graphique à Rouen. J'ai ensuite intégré un Bachelor Marketing, Communication 360 au sein d’Ipac Bachelor Factory Laval. J’ai donc été étudiante au sein de l’école et j'ai poursuivi mes études à Rennes pour réaliser un master. J’ai réalisé l’ensemble de mon parcours de formation en alternance puis j’ai choisi d’ouvrir mon auto-entreprise dans la communication. J'ai eu en parallèle différents postes de chargée de communication.

Pourquoi tu as fait le choix de travailler dans la formation ?

J'ai suivi le vent et le vent m'a fait revenir ici puisque j'ai été étudiante dans cette école. On m'a tout simplement proposé d'être jury pour des challenges nationaux concernant les filières communication. Ensuite, on m'a proposé un poste de formatrice, toujours pour les filières communication, et enfin j'ai intégré la pédagogie.

En quoi consiste le rôle de coordinatrice pédagogique ?

Le rôle de coordinateur pédagogique est très vaste. Sur toute l'année, on a des périodes charnières comme le recrutement des formateurs, la mise en place des plannings, la préparation de la rentrée, des examens, des rattrapages. Tout au long de l'année, on est aux côtés des étudiants et des formateurs, donc humainement et pédagogiquement. Notre objectif est que les formateurs vivent leur métier avec beaucoup de bonheur et que les élèves obtiennent leur diplôme aussi avec beaucoup de bonheur.

Est-ce que tu as une journée type ?

Non, il n'y a pas de journée type, parce qu'on est face à l'humain, donc il y a toujours des imprévus. Ça demande de la souplesse, mais ça rend les journées pétillantes.

En tant que coordinatrice pédagogique, quel est l'accompagnement mis en place pour les étudiants ?

Nous avons un rôle tout particulier auprès des étudiants puisqu'on est là de leur intégration à leur remise de diplôme. Dès la rentrée, nous sommes à leurs côtés, que ce soit dans les mauvais ou les bons moments. Nous avons des points individuels avec chaque étudiant, des points collectifs avec le groupe classe et on fait en sorte que l'alternance se passe bien pour chacun. Nous les rencontrons au sein de leur entreprise, avec leurs tuteurs ou tutrices. Nous les accompagnons tout au long de leur année et nous sommes à leur écoute pour répondre à leurs besoins.

Quels sont les temps forts de l'année selon toi ?

Les temps forts de l'année sont d'abord la rentrée, ensuite les challenges nationaux, où on apprend vraiment à se connaître. Puis, il y a la remise des diplômes, qui concrétise l'année ou les années passées ensemble. C'est le meilleur moment !

Est-ce que tu as une anecdote à nous partager ?

Le moment marquant de cette année a été la finale du Talent Game Employabilité au siège historique de L'Oréal à Paris. Notre équipe lavalloise a fait partie des finalistes et a fini deuxième au niveau national. C'est une grande fierté. En plus de cela, nous avons pu découvrir l’historique de la marque en visitant le siège.

Quel est ton avis sur l'alternance ?

Je ne peux que recommander l'alternance, car c'est mettre un pied dans le monde professionnel. Cela permet d'acquérir une expérience professionnelle, de ne pas partir de zéro en quittant l'école, et de tester différents domaines tout en étant en sécurité, avec le cadre de l’école.

Qu'est-ce que tu aimes le plus aujourd'hui dans ton métier ?

Ce que j'aime le plus, c'est l'humain, les échanges. Être à l'écoute des étudiants comme des formateurs pour apporter des réponses et créer des liens professionnels qui sont précieux.

Est-ce que tu as un conseil à donner aux étudiants ?  

Le conseil que je donnerais est de travailler son savoir-être. Avec un bon savoir-être, on peut accéder à presque tout. Les compétences s'apprennent mais le savoir-être est essentiel pour créer de bonnes relations professionnelles.

Un petit mot pour les futurs étudiants ?  

Et bien, j'ai hâte de vous voir à la rentrée !

Tu souhaites rejoindre une école de commerce après ton bac ou ton bac+2 dans l’une des filières suivantes :

Contacte-nous !

Après ton bac+2, tu peux faire le choix d’une formation en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.

Découvrir les offres d’alternance