Isabelle-Hareau-Vauloup-formatrice-Bachelor-Gestion-Finance-Ipac-Bachelor-Factory-Laval-école-de-commerce

ISABELLE HAREAU-VAULOUP, Bachelor Commerce, Marketing & Négociation

Formatrice, Laval

Nous avons échangé avec Isabelle Hareau-Vauloup, formatrice au sein de notre école de commerce à Laval Ipac Bachelor Factory. Retour sur son expérience et sur son parcours.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je suis Isabelle Hareau-Vauloup, formatrice depuis 2005. Avant cela, j’ai travaillé en entreprise dans un centre de gestion dans le domaine agricole. Je m’occupais de la comptabilité, de la fiscalité ou encore de la gestion courante de PME agricoles. 

Ce travail m’a beaucoup plu mais j’avais besoin de transmettre et d’avoir un nouvel élan dans ma vie professionnelle. C’est pourquoi, je suis devenue formatrice et j’aime toujours autant ce métier. 

J’ai réalisé un BTS en techniques agricoles axé sur la gestion d’entreprise, puisqu’à l’époque, je voulais m’orienter vers le domaine agricole. 

En 2007, j’ai fait une licence en économie gestion en formation continue puis j’ai poursuivi par un master 1 en gestion d’entreprise. En 2014, j’ai réalisé un master 2 en ingénierie pédagogique et usage du numérique.

L’avantage est que j’ai travaillé en entreprise et avec des entrepreneurs ce qui rend mon enseignement concret et nos étudiants en ont besoin. 

Aujourd’hui, je suis formatrice à temps complet. 

Combien de temps avez-vous travaillé en centre de gestion ? 

Pendant 15 ans, j’ai travaillé dans un centre de gestion. Puis, j’ai réalisé une année de césure en Espagne (une parenthèse familiale, professionnelle et personnelle). J’ai profité de mon retour pour changer de métier. 
Pendant ces 15 ans, j’étais comptable conseil. J’étais d’autre part très investie dans le comité d’entreprise. 

Quelles étaient vos missions ?

Pour un portefeuille de clients, j’avais pour mission l’établissement des comptabilités, l’optimisation fiscale et la déclaration des revenus.

J’assurai également la répartition des résultats dans les sociétés, ainsi que l’établissement d’un commentaire de gestion courante, en vue d’analyser les données financières. 

Quel rôle tient la comptabilité dans une entreprise et quels sont ses enjeux ? 

Ce que je dis toujours c’est que : « la comptabilité ne sert à rien si on ne l’utilise pas. C’est comme une voiture dans le garage avec laquelle on ne roule pas ». La comptabilité est un outil pour extraire des informations, gérer, optimiser, projeter. Si nous la laissons brute et que nous ne l’exploitons pas alors elle ne sert à rien, il faut vraiment l’exploiter ensuite. 

Qu’est-ce qui vous plaît dans la formation ? 

Ce que j’aime, c’est transmettre des compétences et voir les étudiants, comme j’aime le dire : « s’ouvrir comme une fleur ». Je vois ces personnes qui découvrent, qui apprennent et qui prennent conscience qu’ils avancent et ça c’est magique. 

Auprès de quelles formations intervenez-vous chez Ipac Bachelor Factory de Laval ? 

J’anime des cours de gestion finance, de contrôle budgétaire et de business plan financier, principalement désormais. 

Chez Ipac Bachelor Factory de Laval, j’interviens auprès des étudiants en Bachelor Management et Gestion des Entreprises -OPEN en deuxième année, en Bachelor Gestion Finance, en Bachelor Marketing Commerce et Négociation, en Bachelor Ressources Humaines.

Que pensez-vous de l’alternance ? 

L’alternance est une belle chose puisqu’on va chercher le concret de l’entreprise. Très souvent, en formation, nous sommes trop dans la théorie et nous oublions l’application en entreprise. L’alternance rend nos jeunes exigeants, car quand ils reviennent de leur entreprise, ils reviennent avec des exigences d’application, mais c’est une très bonne exigence puisque constructive. 

L’alternance permet aux étudiants qui sont moins intéressés par l’école « classique » d’avancer et de se former. Ce qui est une vraie chance pour les étudiants moins portés sur la théorie. 

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants ? 

Les étudiants doivent prendre confiance en eux. Il ne faut pas qu’ils se disent qu’ils ne pourront pas réussir. Ils ont plein de compétences à acquérir et il faut qu’ils continuent à avancer et à apprendre, qu’ils ne se découragent pas. 

Chacun a quelque chose à aller chercher et à apporter à la société et à leur entreprise. Nous sommes là pour leur rappeler. 

J’aime leur rappeler qu’ils sont les entrepreneurs et les responsables de demain. Ils sont donc les responsables qui vont donner le ton et nous attendons d’eux qu’ils mettent en place un management collaboratif et humain. 

Comment décririez-vous le campus et l’école Ipac Bachelor Factory ? 

D’un point de vue physique, nous avons des locaux supers, nous avons beaucoup de chance. D’un point de vue ambiance, j’y vais toujours avec le sourire car je sais que je vais être bien accueillie. Je ne suis pas juste une intervenante qui arrive mais c’est Isabelle qui arrive. J’aime cette prise en compte de l’humain, de la personne. Avec les étudiants, j’aime la relation qu’on peut établir avec eux, ils ont beaucoup de joies à donner. 

Selon vous, quelles sont les qualités pour travailler dans la stratégie d’entreprise, dans l’analyse de la comptabilité ? 

Il faut avoir une âme d’entrepreneur. L’entrepreneur fera avancer et évoluer son entreprise ; en ce sens, nous, formateurs, avons la chance d’humblement participer à sa co-construction. 

Le témoignage d’Isabelle t’a plus ? Tu souhaites intégrer une école de commerce où tu peux suivre un enseignement donné par de véritables professionnels ? 

Contacte-nous !

Plusieurs de nos formations peuvent se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.

Découvrir les offres d’alternance