50 ans ans, Responsable filière du Bachelor Banque et Assurance, Angers
Je m'appelle Gérard Buchter, j'ai travaillé 20 ans dans le milieu bancaire (13 ans en tant que conseiller de clientèle, 2 ans au sein d’un siège où je m’occupais des cautions pour les professionnels et des crédits en syndication, et pour finir 5 années au CIC à l’agence entreprise d’Angers comme responsable du middle office).
Après avoir été juré lors d’examens à l'école de commerce à Angers Ipac Bachelor Factory, Monsieur TONDUT m’a proposé de remplacer un formateur sur le départ et j’ai accepté car les modules proposés me plaisaient beaucoup. En plus, j’adore transmettre ! Voila ce qui m'a mené à l'école de commerce à Angers Ipac Bachelor Factory.
2. Quel est votre rôle en tant que responsable de filière du Bachelor Banque et Assurance à l’Ipac Bachelor Factory Angers ?
Mon rôle est surtout celui d’un intermédiaire entre les tuteurs et les élèves pour échanger ou régler diverses situations, entre l’équipe pédagogique et les élèves pour transmettre certaines informations, mais également l’interlocuteur des formateurs de ce Bachelor pour d’éventuelles remontées concernant les élèves ou pour échanger sur le programme.
3. Pouvez-vous décrire brièvement le Bachelor Banque et Assurance ? Quelles sont les matières clés abordées ?
Ce Bachelor permet de former les futurs conseillers de clientèle que ça soit en Banque ou en Assurance. Il y a donc les basiques comme tous les modules qui parlent des services bancaires, des produits d’épargne monétaires et financiers, des produits d’assurance et des crédits. Mais il y est proposé des modules plus poussés qui permettent d’apporter un plus aux élèves, et qui feront la différence sur le terrain par rapport à d’autres collègues, comme la gestion de patrimoine, la fiscalité du particulier et la défiscalisation et la rentabilité de l’investissement immobilier.
Bien sûr, il y a également des modules commerciaux, nécessaires pour exercer ce métier.
4. Quelles sont pour vous les points forts de ce Bachelor et de cette école de commerce ?
Déjà un campus très agréable, un cadre idéal pour travailler que ça soit en tant que formateur ou pour les apprenants. L’école est reconnue dans le tissu économique du département, voire même plus loin. Le corps de formateurs est vraiment issu des métiers liés aux domaines de compétences proposés par ce Bachelor, ce qui en fait sa force.
Et pour ce qui est de la formation en elle-même, les modules enseignés correspondent à 100% aux attendus en termes de compétences, que ça soit en Banque ou en Assurance.
5. Auriez-vous des exemples de débouchés professionnels à la suite de cette formation ?
Oui, certains ont été recrutés en tant que conseillers d’assurance, d’autres comme conseillers de clientèle en Banque. Métiers qui sont une suite logique suite à cette formation.
6. Pour vous, quelles sont les compétences clés que doit acquérir un étudiant dans les domaines de la banque et de l’assurance ?
Il est indéniable qu’il doit acquérir les compétences techniques qui sont proposées par ce Bachelor Banque et Assurance d'Ipac Bachelor Factory Angers. Cependant, il doit absolument avoir un bon sens de l’écoute, savoir créer un climat de confiance avec les clients, mais également un très bon esprit d’analyse. Ce cocktail de compétences lui permettra d’évoluer sereinement dans son métier et d’atteindre les objectifs demandés.
7. Enfin, quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui envisage une carrière dans ces secteurs ?
D’être curieux, de s’intéresser aux domaines qui sont liés à ce métier comme l’économie, la géopolitique mais également rester en veille constante sur toutes les évolutions et changements en ce qui concerne la législation autour de la fiscalité par exemple. Ce sont toutes ces informations qui permettront d’apporter un conseil plus pertinent et avisé.