Dupont-Saona-Ipac-Bachelor-Factory-Montpellier

DUPONT SAONA, Bachelor Open

21 ans, Étudiante, Montpellier

 

Je m'appelle Dupont Saona, j'ai 19 ans et j'ai fait un bac général spécialité en SES et SVT. Je me suis orientée vers de l'hôtellerie-restauration avec une mise à niveau hôtellerie restauration, Ça ne m'a pas trop plus. 

À partir du deuxième mois j’ai fait le choix de me réorienter. C'est là que j'ai été conseillée par Mathias, qui est notre conseiller en formation à l'Ipac Bachelor Factory. 

 

Pourquoi avoir choisi l’Ipac Bachelor Factory ?

Mathias m'a présenté l'école parce que j'étais à l'ESICAD et que celle-ci appartient au même groupe que Ipac Bachelor Factory Montpellier. Ce que j’ai bien aimé avec la formation qu’il m’a proposée, c’est la liberté qu’elle offre derrière. Les deux premières années sont généralistes, on touche à tout ce qui permet d’avoir un aperçut de ce vers quoi on veut se tourner. C’est une formation qui se fait en 3 ans avec en dernière année une alternance. Ça veut dire que nous sommes placés en entreprises et que nous avons nos cours à côté. 

Quand Mathias m’a présenté cette formation j’ai vu ça comme une opportunité, je l'ai saisie. Je pense m’orienter vers de la communication événementielle. L'événementiel m’intéresse car les journées sont variées et cassent la routine. C’est aussi très créatif. Ça reste aussi une formation ouverte qui peut mener ensuite vers d’autres poursuites d’études.

 

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste le Factory Game ? 

C'est un jeu national qui regroupe toutes les écoles de l'Ipac Bachelor Factory. Le but c’était de pouvoir répondre à une problématique d’entreprise grâce à nos compétences en marketing, commerce, gestion etc. C’est un travail d’équipe composé de Bachelor OPEN première année et deuxième année. 

L'année dernière, c'était orienté sur de la communication. On devait proposer un outil de communication qui allait promouvoir le lancement d'un nouveau produit. C'était des protections auditives pour les professionnels. Mon équipe et moi avons créé une bannière animée à destination des réseaux sociaux comme LinkedIn ou le journal des entreprises. 

Le travail attendu était conséquent puisqu’on devait tout faire avec en plus une petite vidéo explicative. On a fait une étude de marché aussi. On avait 3 jours pour pouvoir produire l’ensemble du travail attendu. Il faut donc faire appel à sa créativité, aux connaissances qu’on a pu avoir dans nos cours mais aussi à du management puisque nous sommes en groupe. C’est surtout les deuxièmes années qui vont gérer et piloter l’ensemble du groupe puisqu’en première année nous avons moins d’expérience qu’eux. 

 

Peux-tu nous donner ton retour d’expérience ? 

On a été accueillis par le campus de Caen, qui est totalement différent du nôtre, mais c'était super de découvrir comment pouvait aussi être un autre campus ailleurs de l'école de commerce à Montpellier Ipac Bachelor Factory. Nous, on est passé dans les premiers et ça s’est super bien passé. L'entreprise était super gentille, ils nous mettaient à l'aise, il y avait un vrai échange. On a ensuite attendu la fin de la journée, il y a eu la remise des prix et on a fini deuxième

 

Un conseil à donner pour les futurs étudiants ? 

Qu'il ne faut pas le prendre comme un devoir et un travail de groupe redondant, mais vraiment comme une opportunité d'aider une entreprise. Il faut vraiment le prendre au sérieux, mais pas trop, parce qu'il ne faut pas non plus se mettre trop la pression, sinon le jeu, ce n'est plus un jeu, c'est un truc trop sérieux. Mais de le prendre vraiment bien, parce que c'est une opportunité, une chance de faire ce genre de jeu.

 

Vous aussi vous souhaitez vivre la même expérience que Saona ? N'attendez plus et faites votre demande de renseignement des maintenant :

MA DEMANDE DE RENSEIGNEMENT ICI