Rémy

DECATOIRE RÉMY, Bachelor Gestion et Finance

Responsable Administratif et Financier et formateur, Angers

Il est essentiel d’avoir à minima des connaissances sur des domaines très élargis et ensuite de s’avoir se documenter pour pouvoir consciencieusement l’appliquer.

Pouvez-vous vous présenter ?

Rémy Decatoire, je suis responsable administratif financier sur le Campus ESPL. J’ai sous ma responsabilité les équipes de comptabilité clients et fournisseurs ainsi que les services généraux et notre équipe data. En parallèle de cela, j’enseigne un module de fiscalité d’entreprise chez Ipac Bachelor Factory, l'école de commerce à Angers.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel 

J’ai commencé par 7 ans de cabinet comptable. 4 premières années consacrées au commissariat aux comptes et à l’audit de manière générale puis 3 années en expertise comptable. Deux métiers de plus en plus différents qui m’ont permis d’acquérir des connaissances différentes et complètes. J’ai ensuite fait le choix de rejoindre l’ESPL et quitté le monde des cabinets comptables. L’expérience en cabinet est selon moi primordiale pour intégrer un poste de responsable financier en entreprise. Le nombre d’entreprises que l’on peut traiter en 7 ans de cabinets, et donc le nombre d’organisations et de situations que l’on a pu connaître est presque impossible à connaître sur une carrière entière uniquement en entreprise. 

Quelles sont vos missions ? 

Diverses et variées. Pour ce qui est de la production, mes missions vont principalement concerner le contrôle de gestion et le suivi de la comptabilité, mais ce qui prend le plus de temps c’est l’encadrement des différentes équipes et surtout la mise en place et le suivi des différents projets qui sont menés dans mes équipes. 

Pouvez-vous décrire votre journée type ? 

Il n’y a pas de journées types, le rythme des journées est surtout lié aux périodes de l’année (période budgétaire, clôture, situation) et aux différentes problématiques qui peuvent être rencontrées par les équipes. Chaque journée est différente. Surtout chaque journée réalisée est très éloignée de la journée imaginée en arrivant le matin. 

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir intervenant dans le domaine de la Gestion et de la finance ? 

Ce qui m’a motivé à devenir intervenant, c’est d’essayer de faire apprendre aux étudiants les compétences que j’ai pu acquérir en ayant une méthode d’apprentissage calé sur ce qui motive les étudiants. Donner cours en fiscalité d’entreprise n’est pas ce qu’il y a de plus fun sur le papier et je trouve ça très enrichissant d’essayer du mieux que possible de faire apprendre des choses sur ce domaine en intéressant autant que possible les étudiants. 

Pourquoi avez-vous choisi d’être intervenant au sein de l’école Ipac Bachelor Factory Angers ? 

Principalement du fait de la directrice en place sur Angers. Elle a toujours été à l’écoute de mon souhait d’un jour enseigner et quand on a estimé que c’était le moment de se lancer et que les possibilités étaient réunies, cela c’est fait naturellement. 

Quelles compétences jugez-vous être les plus importantes pour les étudiants en gestion et finance ? 

L’autonomie et la rigueur. Il est aujourd’hui impossible de tout connaitre. Cependant, il est essentiel d’avoir à minima des connaissances sur des domaines très élargis et ensuite de s’avoir se documenter pour pouvoir consciencieusement l’appliquer. Le métier a évolué, la connaissance est aujourd’hui à portée de main, mais il est essentiel de s’avoir correctement s’en servir. 

Selon vous, pourquoi opter pour de l’alternance lors du Bachelor Gestion et Finance ? 

Les cours ne permettent que d’avoir de la théorie et des bases de connaissance. J’ai personnellement plus appris dans mes 2 premières années en cabinet que dans mon parcours scolaire mais les bases acquises en cours étaient pour autant essentielles pour pouvoir s’enquérir de ces nouvelles connaissances. L’alternance permet aux étudiants de développer ces différentes connaissances en même temps et donc d’apprendre encore plus vite.

Avez-vous des conseils à donner pour les étudiants et/ou les futurs étudiants ? 

De profiter de ces années d’alternance qu’ils ont devant eux pour accumuler le maximum d’expérience et progresser le plus rapidement possible.

Vous souhaitez vous former au Bachelor Gestion et Finance avec Ipac Bachelor Factory ?

Je candidate