IBF--Clément-Gasparini

CLÉMENT GASPARINI, Bachelor Commerce, Marketing & Négociation

24 ans, Réserviste à l'armée, Annecy

Moi c'est Clément, j'ai 24 ans et je suis actuellement en train de sillonner les routes néo-zélandaises pendant 1 an à la découverte du bonheur du voyage. C'est un choix que j'ai fait notamment grâce aux différentes rencontres que j'ai pu faire aussi bien dans le campus Ipac Bachelor Factory école de commerce à Annecy qu'à l'armée ou encore dans les différentes entreprises dans lesquelles j'ai travaillé. 

Chaque fois le même constat : ose franchir le pas de tes rêves pour revenir encore plus épanoui et ouvert d'esprit. J'ai donc mis en pause mon devoir de réserviste pour un an.

Plus d'informations

Quels sont tes parcours scolaires et professionnels ?

Je suis issu d'un baccalauréat économique et social que j'ai complété avec un Bachelor Marketing Commerce et Négociation au sein de l'école de commerce à Annecy Ipac Bachelor Factory pour enfin finir avec un MBA Commerce et Entrepreneuriat à Grand Genève.

Plus d'informations

Comment s'est déroulée ton année dans ta formation ? Comment as-tu combiné tes études et ton parcours militaire ?

Étant d'humeur aventureuse et ayant une grande conviction pour mon pays, j'ai rapidement franchi le pas de la réserve à 17 ans. Très vite les premières difficultés sont apparues lorsque je devais, à l'époque, jongler entre mon baccalauréat et les entraînements et missions militaires. Très vite, j'ai dû m'imposer un mode de vie et une organisation sans failles pour pouvoir continuer en ce sens. Puis cela a continué avec les années universitaires et, cerise sur le gâteau, je devais maintenant jongler non plus sur deux composantes mais trois : l'alternance. En fin de compte, comme on dit souvent d'un réserviste, il a une vie doublement active ; moi, j'ai fait le choix d'une vie triplement active. 

Quels sont les faits marquants durant ton année dans notre campus d’Annecy ?

Le moment le plus marquant est sans doute l'expérience du challenge start-up qui nous a propulsé à la finale à Rennes. C'était une sacrée expérience avec près de 400 projets différents et 17 campus au total. Nous n'avons malheureusement pas réussi à remporter la finale nationale, mais nous sommes déjà extrêmement fiers d'avoir pu représenter notre campus en Bretagne !

As-tu des conseils à transmettre aux futurs apprenants qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'alternance avec l’armée ?

Si je devais conseiller un étudiant qui souhaiterait lui aussi se lancer dans l'aventure de la réserve à côté de ses études, alors qu'il se lance et qu'il ose ! Il découvrira un autre monde riche et varié avec de nombreuses opportunités et découvertes. Aussi, lorsque nous sommes réservistes, cela nous permet d'avoir un réseau professionnel qui peut être une vraie force une fois sorti des études. C'est un monde dans lequel on retrouve des valeurs communes à une école de commerce telles que le dépassement de soi, la volonté de vaincre, mais aussi l'adaptation et l'intelligence de situation.

En savoir plus