Responsable de filière & Acheteur externalisé, Angers
Je m'appelle Stéphanie Casset, je suis acheteuse, passionnée par les achats internationaux, et plus spécifiquement dans le domaine du végétal. Je suis angevine, maman de deux filles. Je consacre mon temps libre à ma famille, mes amis, les voyages, le jardinage, et la course à pied nature.
1- Pouvez-vous nous parler de votre évolution professionnelle dans les métiers de l’achat ?
J’ai démarré dans les achats sans savoir trop en quoi consistait ce métier. L’entreprise dans laquelle j’ai été recrutée il y a 23 ans, déjà, m’avait recrutée pour mes compétences linguistiques. Je suis venue aider un service achat surchargé pour gérer les importations dans le domaine des plantes médicinales et aromatiques, un secteur passionnant. On achetait partout dans le monde. Le service achats se structurait, c’était l’époque encore du fax, on passait des commandes en signant les devis fournisseurs ou par téléphone, on passait parfois par des courtiers pour les importations lointaines (Asie, Amérique du Sud…). Le mail est ensuite arrivé, puis notre ERP, où j’ai été pilote pour le module achats/appro. Je me souviens avoir écrit avec le directeur financier nos conditions générales d’achats, créé nos bons de commande et contrats. Je conduisais certains rendez-vous fournisseur en autonomie, ou avec le directeur achats. Nous devions faire des reportings auprès de la direction générale, j’étais en relation avec les différents services, la qualité, la production, la logistique, le commercial… J’ai vite été autonome, en gérant des familles d’achats seule, et j’ai beaucoup appris avec l’appui du directeur achats de l’époque. J’ai vraiment adoré ce poste et son évolution, avec des fournisseurs de toute nationalité.
Après une restructuration au sein du groupe en France, j’ai évolué vers un poste de responsable commercial et achats matière première France.
J’ai ensuite voulu me former aux achats pour me professionnaliser et connaître les outils achats. Je n’avais pas de formation achats. J’ai donc repris mes études en 2018 et passé un Master Achats en deux ans à l’Ecole Supérieure des Acheteurs Professionnels (ESAP), une formation certifiée CDAF.
Aujourd’hui, depuis 4 ans, j’ai intégré le réseau Expert Achats. Je suis co-gérante des agences Expert Achats Maine-et-Loire et Sarthe. Nous accompagnons sous différentes formes les différents acteurs de la fonction achats dans les TPE, PME, ETI et réseaux en leur apportant des solutions opérationnelles et mutualisées en fonction de leurs besoins. J’opère sur le Maine et Loire, la Sarthe et la Mayenne. J’exerce le métier d’acheteur externalisé.
Les sujets peuvent être très variés et l’appartenance au groupe Expert Achats nous permet d’avoir une approche très opérationnelle et structurante pour les clients.
2- Quel est votre rôle en tant que responsable de filière à l’Ipac Bachelor Factory Angers ?
Depuis septembre 2023, mon rôle est d’accompagner les étudiants d'Ipac Bachelor Factory d'Angers dans la réussite de leur formation. Je suis le lien avec les différents intervenants de la filière. Je suis là également pour coordonner la section achats et valoriser cette formation.
3- Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?
Le résultat obtenu et le chemin pour atteindre ce résultat ! On est très souvent positivement surpris par les résultats obtenus lors de nos appels d’offres.
J’apprécie la diversité des sujets, les recherches, le travail d’analyse, le relationnel très présent avec les fournisseurs et les clients.
Aujourd’hui en tant qu’acheteur externalisé, ce qui me plaît le plus est de pouvoir apporter mes compétences aux entreprises dépourvues de ressources dans la fonction achat et/ou de venir en aide aux acheteurs en place qui sont très souvent submergés par trop de dossiers à traiter. C’est un métier où il faut être agile, on traite souvent de sujets très divers, auprès d’interlocuteurs très différents.
4- Quelles sont vos principales missions en tant que formatrice et responsable de filière du Bachelor Achat ?
J’interviens sur quelques modules au sein du Bachelor Achat à l'Ipac Bachelor Factory d'Angers, notamment le module « périmètres Achats » qui est une introduction aux achats, aux métiers d’acheteurs et au processus achats ; les notions abordées sont ensuite approfondies par d’autres modules spécifiques, avec d’autres formateurs. J’anime également un module « achats indirects », et j’accompagne les étudiants dans le choix et la rédaction de leurs dossiers professionnels. J’anime également un jeu d’entreprises, en fin d’année, le « Serious Game » qui est un examen de fin d’année pour les étudiants. C’est un jeu qui permet de montrer aux étudiants que les décisions achats ont un impact fort sur la situation économique de l’entreprise. Les étudiants sont évalués sur leur prise de décision et les résultats de l’entreprise. Les autres modules sont dispensés par d’autres professionnels majoritairement des acheteurs, cette variété d’intervenants permet d’avoir des approches et retours d’expérience différents.
En tant que responsable filière à Ipac Bachelor Factory d'Angers, mes missions principales sont la coordination avec les formateurs et l’équipe pédagogique de l’école, la participation aux journées portes ouvertes et les entretiens individuels avec les étudiants.
5- Pour vous, quelles sont les compétences clés que doit acquérir un étudiant dans le domaine de l’achat ?
Selon moi, il est important de bien connaître et comprendre le processus achats et les outils spécifiques utilisables à chaque étape du processus. Bien sûr, il faut avoir des compétences en négociation, avoir un esprit d’analyse, maîtriser les outils digitaux et informatiques, être curieux et ouvert, savoir travailler en équipe, avoir un certain leadership, être un bon communiquant, avoir des compétences en anglais et si possible en juridique…et je dirais avoir du bon sens. Oui les achats ça s’apprend, une formation est utile et indispensable, mais ça ne fait pas tout !
6- Pensez-vous que les métiers de l’achat ont un avenir prometteur ? Pourquoi ?
Bien sûr ! Nos fournisseurs sont des éléments clés pour la performance de l’entreprise, le coût n’est pas seulement un levier de performance. Il faut gérer les risques, apporter de l’innovation pour que l’entreprise se différencie de la concurrence. C’est aussi l’acheteur, avec le soutien de sa direction, qui peut impacter la transition environnementale dans laquelle nous sommes. Acheter moins mais acheter mieux, et pas forcément seulement moins cher, mais mieux en qualité, en durabilité, en sécurité pour l’entreprise.
La fonction achats est au cœur de la stratégie de l’entreprise. On oublie trop souvent qu’en moyenne, en industrie, la part achats est égale à 65% du chiffre d’affaires !
7- Que pensez-vous de l’alternance pour cette 3ème année d’étude ?
C’est une très bonne chose, cela permet aux étudiants d'Ipac Bachelor Factory d'Angers d’intégrer un poste dans un service achats, même si la plupart commencent avec quelques fonctions « approvisionnement » ; ils sont en contact avec les équipes achats, peuvent se familiariser à l’approche achats et aux méthodes utilisées en entreprise. Les cours leur permettent d’appréhender la théorie, d’acquérir une ouverture d’esprit, d’échanger avec différents professionnels de l’achat, de construire leur réseau…
8- Enfin, quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui envisage une carrière dans les métiers de l’achat ?
Je lui conseillerai de poursuivre ses études sur un Master, toujours en alternance, pour consolider ses acquis théoriques, cibler des entreprises avec une maturité achats pour acquérir de la méthode, être curieux et ouverts à tout type de sujets, se familiariser avec les outils digitaux, voyager pour apprendre à minima l’anglais, construire son réseau professionnel… Ce métier est passionnant, vivez-le avec beaucoup de plaisir !