Chargée des ressources humaines, Laval
Lors de notre récente entrevue avec Alexandra Barry, responsable des ressources humaines chez Cerfrance Mayenne-Sarthe, elle a généreusement partagé son parcours professionnel ainsi que son retour d'expérience après avoir participé à notre job dating le 20 avril dernier.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Alexandra Barry et j'ai accumulé 27 ans d'expérience au sein de Cerfrance Mayenne-Sarthe. Au cours de ma carrière, j'ai occupé divers postes en tant qu'assistante. Depuis deux ans, j'ai le privilège d'exercer les fonctions de responsable des ressources humaines et d'être en charge du recrutement au sein de l'entreprise.
Pouvez-vous présenter le Cerfrance ?
Fondé en 1958 par des agriculteurs, le Cerfrance est un cabinet spécialisé dans la comptabilité et le conseil. Notre structure se présente sous forme associative, avec un conseil d'administration.
Au sein de Cerfrance, nous avons actuellement 550 collaborateurs répartis dans 18 agences en Mayenne et en Sarthe. Notre cabinet offre un large éventail de services, allant de la comptabilité au conseil juridique, en passant par le conseil économique, patrimonial et en ressources humaines. Nous accompagnons ainsi tous types d'entreprises dans leurs besoins spécifiques.
Pourquoi faire le choix d’un recrutement en alternance ?
L'alternance joue un rôle essentiel dans notre processus de recrutement en nous permettant de trouver et de fidéliser nos futurs collaborateurs. Nos alternants sont les talents de demain que nous souhaitons conserver au sein de notre entreprise une fois qu'ils auront obtenu leur diplôme.
Ce mode de formation en alternance offre l'avantage de permettre une immersion directe dans notre environnement professionnel, en formant les étudiants aux outils et aux méthodes de travail spécifiques à notre domaine d'activité. Ainsi, dès leur embauche, ils sont opérationnels et prêts à contribuer efficacement à notre équipe.
Quel profil recrutez-vous ?
Je recrute des étudiants en BTS comptabilité gestion, Bachelor Gestion Finance et en Bachelor Ressources Humaines pour effectuer diverses missions :
- Comptabilité : saisie comptable, révision, déclaration TVA, découverte du conseil économique
- RH : mise en ligne des annonces, réseaux sociaux, sélection des CV, prises de RDV, découverte de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), formation et administratif
Quelle est votre définition d’un bon tuteur ?
Un bon tuteur doit être disponible, à l’écoute, faire confiance tout en accompagnant et en s’assurant que le travail est fait. Il faut s’adapter au rythme de l’alternant, tout en le faisant grandir et en lui laissant de l’autonomie.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants avant un entretien ?
Il faut que les étudiants lors d’un entretien montrent leur motivation pour le poste, l’entreprise et les missions. Cette motivation fera la différence par rapport aux autres candidats.
Quel est l’avantage d’un job dating ?
Un job dating nous permet de nous faire gagner du temps puisque l’on rencontre plusieurs candidats en une journée.
Ce témoignage t’a plu ? Tu souhaites t’orienter dans un Bachelor Ressources Humaines ou un Bachelor Gestion Finance ? Découvre Ipac Bachelor Factory Laval !
Découvre les offres d’alternance de nos entreprises partenaires.