Conseillère en formation, Albertville
Bonjour, je m’appelle Agathe Petex et je suis conseillère en formation pour le Bachelor Tourisme au sein de l'école de commerce à Albertville Ipac Bachelor Factory.
Quel est le rôle d’un conseiller en formation dans l’accompagnement des étudiants ?
Notre rôle est en premier lieu de recevoir les candidats afin de les orienter vers la bonne formation. Nous les guidons ensuite dans leur recherche d’alternance. Une fois placés en entreprise, nous accompagnons les étudiants afin de veiller au bon déroulement de leur projet professionnel.
Je découvre les offres d'alternance
Comment accompagnez-vous les étudiants du Bachelor Tourisme dans leur projet professionnel ?
Nous devons d’abord définir un périmètre de recherche : certains souhaitent travailler en station de ski tandis que d’autres ont une préférence pour des grandes villes ou des stations thermales. Nous établissons également une relation privilégiée avec les entreprises afin d’identifier clairement leur besoin et proposer un profil qui a les compétences et le savoir-être en lien avec le poste.
Quels sont vos conseils pour aider un étudiant à choisir une formation adaptée, notamment dans le domaine du tourisme ?
C’est important de bien se renseigner sur ce secteur qui offre de nombreuses opportunités. Beaucoup de jeunes se tournent vers le tourisme avec le projet de devenir hôtesse de l’air ou stuart, c’est vrai que c’est une possibilité. Mais il y a bien d’autres débouchés en lien avec la destination touristique : le transport, l’hébergement, la culture, le loisir, etc.
Quelles sont, selon vous, les forces du Bachelor Tourisme à IPAC Bachelor Factory Albertville ?
Notre implantation au cœur des Alpes est notre force. Nous avons de merveilleux domaines skiables, de grands lacs et des villes avec beaucoup de charme autour de nous. Nous proposons également un rythme d’alternance adapté à la saisonnalité de notre territoire, et cela facilite le placement de nos étudiants en entreprise.
Quel conseil donnez-vous aux étudiants pour réussir leur année 2024/2025 ?
Je leur conseillerais de rester curieux et ouvert au monde. S’intéresser à l’actualité internationale et maitriser plusieurs langues étrangères leur permettra de mettre toutes les chances de leur côté pour l’obtention du diplôme.