ipac-bachelor-factory-gestion-de-la-paie-et-du-social

Zoom sur le Bachelor Gestion de la Paie et du Social

Associer les chiffres et l’humain, tel est le combo du Bachelor Gestion de la Paie et du Social ! Pour se rendre compte de la réalité du terrain, 2 élèves se prêtent au jeu de l’interview : rencontrez Wedad et Laeticia !

Présentez-vous !

Je suis Wedad Lekhial, j'ai un parcours atypique : j'ai obtenu un DUT GEA en 2015 puis j'ai travaillé pendant 5 ans dans le secteur de la banque assurance, mais je suis revenue à mes premiers amours : les Ressources Humaines ! Après un stage en RH que j’ai adoré, je me suis dirigé vers le Bachelor Gestion de la Paie et du Social. Je suis en alternance dans un cabinet d'expertise comptable à Cesson Sévigné.

Mes principales missions sont les suivantes :

  • Edition des bulletins de salaire
  • Effectuer les déclarations de charges fiscales et charges sociales pour nos clients
  • Effectuer une veille juridique
  • Participer à la gestion des arrêts maladie, prévoyance de nos clients etc…

Et toi, quel est ton parcours ?

Je suis Laetitia Guernalec, l’année dernière, j’ai effectué un BTS Gestion de la PME en alternance, lors de mes missions j’ai eu l’occasion d’approcher les notions de paie grâce à ma tutrice. Actuellement en troisième année du Bachelor Gestion de la Paie et du Social, je suis en alternance dans un cabinet comptable.

J'ai pour mission :

  • D’éditer les bulletins de salaire
  • De faire les déclarations des charges sociales
  • De rédiger les contrats de travail
  • De gérer les arrêts maladie et congés maternité

C’est quoi, le Bachelor Gestion de la Paie et du Social ?

Wedad : Le titre est « responsable paie et administration des ressources humaines », nous abordons plusieurs modules sur l’environnement RH généraliste avec une spécialisation pour la paie et le social.

Laeticia : Nous avons des cours de ressources humaines généralistes, de management afin apprendre à gérer des équipes. Nous pourrions ainsi dire que nous sommes formés à une posture complète à la fois en RH et la particularité de la paie.

Pourquoi cette voie ?

Wedad : Personnellement, j’aime les chiffres et j’ai une expérience en paie, ce qui rendait mon choix facile.

Laeticia : Souvent, nous avons touché de près ou de loin à la paie avant de nous diriger vers cette formation !

Quel aspect vous plaît le plus ?

Wedad : Aujourd’hui je me suis rendu compte que c'était plus le côté RH qui me plaît !

Laeticia : J'aime bien le contact qu’on peut avoir avec les clients, pour moi, ce serait l’aspect humain plutôt que les chiffres !

Trouver une alternance : facile ? Difficile ?

Wedad : L’école nous a présenté des entreprises lors de job dating, en parallèle, j’ai postulé à une offre sur internet, notre conseiller en formation s’est ensuite occupé d’appuyer ma candidature auprès de l’entreprise dans laquelle je suis en alternance aujourd’hui !

Laeticia : C’est l’école qui a proposé mon profil à une entreprise qui m’a proposé de faire un entretien très tôt dans l’année (mars-avril) : résultat, pas de stress pour les examens ! Tout le monde dans notre classe a une alternance.

Votre alternance est-elle forcément en cabinet comptable ?

Laeticia : Non car toutes les entreprises éditent des bulletins de salaire. Cependant, il y a beaucoup d'offres en cabinet comptable, ils ont du mal à recruter !

Quel est votre projet professionnel ?

Wedad : J'aimerais bien continuer dans un métier dans les ressources humaines généraliste, pourquoi pas dans la formation ou la gestion de compétences !

Laeticia : A la fin de mon Bachelor Gestion de la Paie et du Social, j’aurai (normalement) un CDI dans l'entreprise où j’effectue mon alternance ! Pour une première expérience, c’est top.

Est-ce qu’il faut être fort en Maths ?

Wedad : Il faut aimer les chiffres et surtout avoir cette logique mathématique.

Laeticia : Il faut aussi savoir maîtriser Excel, c’est un métier de d’exigence qui demande de la rigueur. Une appétence pour les chiffres est une nécessité.

Pour en savoir plus sur le Bachelor Gestion de la Paie et du Social, clique juste ici !