ipacbachelorfactory-temoignage-bachelor-tourisme

Témoignage de Clivia, étudiante en bachelor tourisme

Qui es-tu ?

Je m'appelle Clivia CRESSENT, j'ai 20 ans et je vis à Rennes depuis cette année. Je viens à l'origine du Sud de la France, c'est là-bas que j'ai passé un bac ES et ensuite un BTS tourisme à côté de Montpellier.

Actuellement, je poursuis mes études en Bachelor Tourisme à l'Ipac Bachelor Factory. Je me suis orientée dans le tourisme parce que j'ai eu la chance de réaliser de nombreux voyages et le fait de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues et façons de vivre m'a vraiment passionné et m'a donné envie de me spécialiser dans ce domaine.

Les missions en entreprise

J'effectue le Bachelor en alternance dans la Conciergerie de Rennes. C'est un métier que j'ai découvert quand j'étais en BTS grâce à un stage qui consiste à participer à la gestion de logements. Selon l'entreprise, la gestion va être différente.

Par exemple durant mon stage en BTS, les logements appartenaient à des propriétaires étrangers qui ne vivaient donc pas en France et ne pouvaient se charger de leurs maisons (le côté administratif, les locations saisonnières...). Les logements étaient des résidences secondaires pour les propriétaires.

Tandis qu'actuellement dans mon entreprise, les logements ne sont que des appartements et ils appartiennent à des Français qui nous laissent le "contrôle" de leur logement. La conciergerie s'occupe donc de poster les annonces des logements sur la plateforme Airbnb afin de réaliser des locations de courte durée (de 3 jours minimum). Je me charge des réservations via Airbnb en échangeant avec les clients, je fais apparaître sur un planning les futurs séjours afin d’organiser les ménages et la quantité de linge à prévoir, j’accueille les locataires et réalise les ménages de fin de séjours.

À côté de cela, je me charge de réaliser les factures. Et je participe également à la communication de l'entreprise. C'est un métier vraiment polyvalent.

Ce qui me plaît le plus c'est d'allier à la fois le télétravail en répondant sur Airbnb, en créant du contenu pour l'entreprise et le côté réel avec les accueils des locataires. Surtout que les voyageurs viennent de partout dans le monde : Brésil, Indonésie, Chine... C'est très intéressant !

Les contraintes principales sont la disponibilité : comme dans beaucoup de métiers notamment dans le tourisme, cela demande beaucoup de flexibilité. Il faut être disponible et réactif pour assurer la satisfaction des clients.

La vie chez Ipac Bachelor Factory

Je suis à l'Ipac Bachelor Factory depuis cette année et pour le moment ça se passe bien. Le rythme de l'alternance me plaît car cela permet de réaliser une coupure à chaque fois entre l'école et l'entreprise. C'est bien équilibré.

Un des projets qui m'a plu c'est le Talent Game. Le fait de réaliser des mises en scène d'entretien, de réfléchir en équipe était plutôt intéressant et j'ai pu parler d'une expérience qui me tenait à cœur (le tourisme solidaire).

Pour le moment, je n'ai pas encore pu trouver de liens entre mon alternance et la formation si ce n'est que c'est du tourisme ! Mais c'est encore le début de l'année scolaire donc je n'ai pas encore découvert toutes les matières.