Le Talent Game, challenge national de l’Ipac Bachelor Factory, s’est déroulé les 17 et 18 Octobre 2019. Il s’agit d’une compétition mettant en concurrence 5 filières : Marketing, Commerce, Logistique, Tourisme et Sport (Ecole Win).
avis de nos étudiants rennais
1ère journée | Jeudi 17 Octobre
Durant cette matinée les étudiants devaient répondre à une candidature spontanée pour l’entreprise CLUB MED : CV, lettre de motivation et photo étaient attendus. Il était ensuite demandé de déposer l’ensemble du dossier sur l’espace de l’école OneDrive pour que chacun ait accès aux données. En effet lors de l’après-midi tous les étudiants prenaient connaissance des dossiers de candidature et évaluaient les candidats suite à leurs passages à l’oral sur la plateforme Google Forms. Ils devaient effectivement présenter brièvement leur CV et leur motivation pour l’emploi... Se vendre au mieux dans le but d’obtenir les meilleures notes. Ainsi une personne par groupe, 5 à l’Ipac Bachelor Factory Rennes, ont été sélectionnés pour l’étape suivante.
2ème journée | Vendredi 18 Octobre
Lors de cette journée les finalistes devaient déposer un nouveau dossier de candidature : une vidéo de recommandation limitée à une minute. Chacun d’entre eux devaient choisir l’équipe pouvant l’accompagner et le vendre au mieux. Pendant ce temps les autres candidats non sélectionnés entraient dans la compétition du CV Vidéo. Même fonctionnement que la veille, les CV devaient être déposées sur OneDrive et une note s’ensuivait suite à leur diffusion. Aussi 5 étudiants devaient réaliser un reportage sur l’organisation et le déroulement du Talent Game. En début d’après-midi les noms des candidats retenus pour la dernière étape ont été dévoilés. Une finaliste dans la filière Logistique, à l’Ipac Bachelor Factory Rennes, a eu l’occasion de s’entretenir via Skype avec les recruteurs (fictifs) du Club Med. Ainsi une personne par filière sur l'ensemble des écoles a été retenue.
Quelle conclusion ?
Le Talent Game a permis à chacun de remettre à jour CV et lettre de motivation, de les adapter à des contextes différents, tout cela dans le but de se "vendre" au mieux. Cette compétition a également permis de travailler ou de parfaire l’aisance orale de chacun. Ces deux journées se sont déroulées dans une bonne atmosphère : convivialité et solidarité sont les maîtres mots pour décrire ce challenge. Maintenant, rendez-vous l’année prochaine !