Marie, étudiante en Bachelor Tourisme, nous raconte son parcours dans notre école de commerce :
"Partir à l'étranger est une expérience très enrichissante"
Bonjour ! Moi c’est Marie. Après avoir passé mon BTS Tourisme à l’AFTEC de Rennes, j’ai voulu aller découvrir le monde car j’ai toujours rêvé de partir à l’étranger et voir de mes propres yeux ce qu’il en était. Alors je suis partie en direction de l’Asie du Sud Est, où j’ai voyagé pendant 3 mois, sac sur le dos, chaussures confortables aux pieds : Vietnam, Cambodge, Thaïlande. Je ne savais pas vraiment où j’allais. Avec mon copain, on avait prévu un itinéraire de base à respecter, on s’était fixé un budget et pour le reste, on avisait au jour le jour. Cette expérience très enrichissante m’a beaucoup fait apprendre sur moi-même, notamment grâce au fait qu’il fallait gérer souvent des situations imprévues et passer au-dessus de la barrière de la langue et des cultures sans cesse.
Rentrée en France, grandie comme jamais, j’ai travaillé pendant 2 ans, eu diverses expériences professionnelles. Puis j’ai voulu renouveler l’expérience mais cette fois partir plus longtemps et plus loin. Donc j’ai entamé les démarches pour un PVT (Permis Vacances Travail) en Australie. J’y suis restée 8 mois et là-bas j’ai pu travailler, mais aussi parcourir énormément de kilomètres et bien consolider mon anglais.
"Faire une pause pour mieux revenir"
C’est sur place, au bout de plusieurs mois, que j’ai réalisé qu’il était temps de concrétiser mon projet professionnel et qu’il fallait que je reprenne les études pour aller plus loin et assurer mon avenir. En rentrant à Rennes, j’ai contacté l’école de commerce Ipac Bachelor Factory et j’ai commencé à rechercher une alternance. Il n’était pas question pour moi de réaliser cette année en formation initiale après avoir autant été habituée à bouger partout et surtout à travailler. Ainsi, depuis septembre 2019, j’ai intégré la société Transdev sur le site de St Brieuc au service commercial groupe en alternance.
Rien n'est impossible, il suffit juste d’avoir de la volonté dans ce que l’on fait et d’y croire. Il n’y a pas de parcours type !
Merci à Marie pour son témoignage, à qui nous souhaitons pleine réussite dans son projet professionnel !