ipacbachelorfactoryrennes-portrait-sophie-marigny

Rencontre avec Sophie MARIGNY, formatrice sur le Bachelor Banque & Assurance

Sophie MARIGNY est formatrice à l'Ipac Bachelor Factory de Rennes, et intervient auprès d'étudiants en Bachelor Banque & Assurance. Elle nous fait part de son riche parcours sur le marché de la bancassurance, jusqu'à son souhait de transmettre ses connaissances et de partager son expérience. Merci à elle !

Une de ses premières missions : conseillère en milieu bancaire

Après une licence en Langues Etrangères Appliquées, elle rejoint une entreprise pour mettre en place la certification ISO 9001 et travailler sur des missions d’export.
Elle quitte cette entreprise après avoir été repérée par son agence bancaire du Crédit Mutuel de Bretagne. Son relationnel, son contact ont plu et le directeur de son agence lui a proposé un poste à l’accueil pour commencer. Sophie a rapidement évolué pour devenir conseillère pour les particuliers puis pour les professionnels, objectif qu’elle s’était fixé. Tout en se formant, elle travaille 10 ans sur le marché des Professionnels.

Par la suite, elle devient : mandataire pour le compte d'un courtier immobilier

Durant ces années, elle a régulièrement accompagné des étudiants, en alternance dans son agence et a découvert qu’elle aimait transmettre. Une de ses maximes est d’ailleurs « la liberté, c’est le savoir ». Sophie a toujours été convaincue que cela s’applique également aux entreprises. Une société quelle qu’elle soit doit toujours former ses salariés pour progresser. Sophie a quitté le CMB pour devenir mandataire pour la CAFPI (courtier en prêt immobilier et rachat de crédits). Ce métier de courtier la passionne. Elle aime renseigner, conseiller des professionnels mais aussi les former sur des points techniques précis. Ce métier lui permet aussi d’acquérir de solides connaissances sur différentes banques, d’appréhender leurs processus.

Et Elle se découvre une vocation  : la formation

Mais au bout de 2 ans, elle a ressenti le besoin de développer le côté formation et elle a entrepris une formation de formateur pour adultes. A l’époque, elle ne pensait pas enseigner à des étudiants. Mais de nouveau, hasard des rencontres, c’est en croisant une formatrice de l'Ipac Bachelor Factory de Rennes que Sophie intègre l'équipe pédagogique pour intervenir auprès d'étudiants en Bachelor Banque & Assurance. Et elle ne le regrette pas. Au contact des étudiants, elle se sent utile, elle aime partager son expérience, « désacraliser » comme elle le dit son métier, « leur donner un passeport » pour rentrer dans la vie active. Et elle ajoute « les étudiants m’apportent aussi beaucoup. Je ne suis plus en agence, aussi ils me permettent de me tenir au courant des nouveautés ». Et elle conclut en disant « leur curiosité me nourrit ».

Le marché de la bancassurance vous attire et/ou vous passionne ? Vous souhaitez intégrer une formation bac+3 à la rentrée prochaine ? N'hésitez à nous contacter. A bientôt !