ipacbachelorfactory-ressources-humaines-une-vocation-aussi-masculine

Les Ressources Humaines, une vocation également masculine !

Les ressources humaines, un métier 100% féminin ? Non ! Qui de mieux qu'un élève dans cette section pour vous en parler ?

Présente-toi 

Je suis Alan Lemantec, j'ai effectué un titre professionnel d'assistant de direction (après mon BTS), où j'étais également le seul homme de la formation, tout comme cette année pour le Bachelor Ressources Humaines.

D’où viens cet apriori de secteur relativement féminin ?

Je m’étais renseigné avant de me diriger vers le secteur des Ressources Humaines, j'avais eu quelques échos sur le fait que ce soit un milieu principalement féminin, sans me poser pour autant une quelconque appréhension. Et c'est justement lors de mon entretien d'embauche (avec l'entreprise dans laquelle je suis actuellement en alternance) que la recruteuse m'a fait par du peu de candidats masculins. Elle semblait d'ailleurs curieuse et intéressée par mon profil, notamment par ce fait.

Est-ce que cela a perturbé ton intégration ?

Ça a peut-être d'ailleurs été un peu plus simple car je pense qu'être un homme dans un secteur essentiellement féminin attise aussi la curiosité. Néanmoins je n'ai pas encore trouvé d'explication au "pourquoi du comment", pourquoi le secteur des Ressources Humaines est-il essentiellement composé de femmes.

Les RH, un problème de normes ?

Je ne sais donc pas si les hommes « craignent » de rejoindre ce secteur du fait de l'image très féminine qui y est associée, ou si simplement ce secteur intéresse davantage les publics féminins. Néanmoins je trouve dommage qu'il y ait encore des "normes genrées" concernant certains postes, secteurs professionnels, tout en sachant que la tendance actuelle est de prioriser les compétences et plus particulièrement les soft-skills qui, selon moi, n'ont strictement aucun lien avec le sexe d'un candidat.

Envie de suivre Alan dans cette formation ? Voici notre documentation !