Les étudiants en troisième année de Bachelor Communication marketing et publicité à l’école de commerce Ipac Bachelor Factory de Rennes ont commencé leur projet annuel : L’Agency Factory.
Nos vingt-six étudiants ont pour mission en groupe de créer une agence de communication et d’accompagner une entreprise ou une association sur un projet de communication et marketing.
La première mission : Créer une agence de communication et tout son univers communicationnel. Un bon exercice pour mettre en pratique leur connaissance dans les différents milieux de la communication (PAO, créativité, étude de marché, travail de groupe, etc.).
La seconde mission sera de prospecter les organisations dans le besoin. Cette étape leur permettra de mettre à bien leurs compétences dans le démarchage, la veille et la relation avec le client.
Une fois les deux premières missions faites, des réunions avec les associations seront prises et pendant plusieurs mois, chaque groupe va travailler pendant les cours avec l’aide des enseignants et en dehors pour mener à bien les missions confiées par les différentes structures.
Ils devront réaliser la création d’une identité visuelle (charte graphique, logo), la production de supports (affiches, cartes de vœux, flyers, etc.), le développement ou la refonte du site internet, la gestion du Community Management et l’organisation d’évènements, etc.
Le 6 juin 2019, sur une journée, leur dernière mission, les étudiants divisés en deux groupes passeront devant un jury afin de présenter leurs travaux, le temps d’une soutenance de 40 minutes. Le but étant de les mettre en situation professionnelle du début du projet jusqu’à la restitution. En communication, savoir présenter un projet est une chose importante, savoir donner envie, créer de l’intérêt fait partie intégrante du travail de communicant.
En fin de journée, les jurys effectueront un classement sur les trois meilleurs projets.
Travailler sur un projet annuel, permet d’avoir une vision sur 360° dans un projet de communication. D’un point de vue pédagogique, rencontrer les acteurs de l’entreprise leur ont permis de confronter leurs points de vue et de devenir forces de proposition, c’est un point primordial pour un communiquant. Savoir échanger sur ses idées, mettre en perspective et interpréter les attentes, permet aux étudiants de rentrer dans l’action.