Les étudiants en troisième année du Bachelor Marketing Communication et Publicité à l’Ipac Bachelor Factory de Rennes ont soutenu leur projet Factory Agency devant deux jurys le vendredi 7 juin 2019.
Nos 26 étudiants avaient pour mission en groupe d’accompagner une entreprise ou une association sur un projet de communication sur l’année.
Créativité et investissement
Pendant plusieurs mois, chaque groupe a travaillé pendant les cours avec l’aide des enseignants et en dehors pour mener à bien les missions confiées par les différentes structures. Plusieurs missions ont dû être faites suite au rendez-vous professionnel avec l’entreprise ou l’association.
Ils ont réalisé la création d’une identité visuelle (charte graphique, logo), la production de supports (affiches, plaquette, flyers, etc.), le développement du site internet, la gestion du Community Management et l’organisation d’évènements ; les missions étaient aussi variées que formatrices pour les étudiants.
Sur une journée, les étudiants divisés en deux groupes sont passés devant un jury, chacun afin de présenter leurs travaux finis le temps d’une soutenance de 30 minutes (20 minutes de présentation et 10 minutes de questions).
Travailler sur un projet annuel permet d’avoir une vision sur 360° dans un projet de communication. D’un point de vue pédagogique, rencontrer les acteurs de l’entreprise leur ont permis de confronter leurs points de vue et de devenir force de proposition, c’est un point primordial pour un communiquant. Savoir échanger sur ses idées, mettre en perspective et interpréter les attentes, permet aux étudiants de rentrer dans l’action.
Focus sur 3 projets de communication à destination d'associations sportives
"Développer l'image d'une association de football féminin"
Ophélie, Océane et Julie ont créé l’agence "Abracadacom" : agence de communication fictive, so girly. "La communication, c'est le petit coup de baguette qui donne une belle vie à votre entreprise".
Leur projet était d’aider l'ASPTT (fédération sportive) football féminin à développer son image et se démarquer de l'ASPTT Omnisport.
Les étudiantes ont proposé de multiples réalisations : création du logo,plaquette commerciale, carte de visite et stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
"Attirer de nouveaux adhérents au sein d'une association sportive"
Harmony, Victoria et Julien ont créé l’agence de communication "Origami" : agence de communication fictive, aux tendances actuelles. "Pour nous la communication est synonyme de prendre le pli, créer à partir de rien, d'une feuille de papier vierge".
Leur projet était le lancement d'une association sportive de handball à Chateaugiron (35).
Le club souhaitait développer sa communication et attirer de nouveaux joueurs au sein du club.
Plusieurs réalisations ont été faites : refonte du logo, plaquette commerciale et PLV, carte de visite, création d'un site internet,stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
"Dynamiser l'image d'un club de football et attirer de nouveaux talents"
Hugo, Maëlle et Charlotte quant à eux, ont créé l’agence de communication Falcom. C’est une agence de communication fictive aux couleurs scandinaves. Leur slogan : "Engagement, efficacité, proximité".
Leur projet : dynamiser l'image de L'USS Entrammes (club de football) et attirer de nouveaux talents.
Leurs réalisations : refonte du logo, création de la plaquette commerciale, d'une carte de visite, de la PLV, d'un site internet, réflexion d'une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, création de vidéos et actions en relations presse.