Trouver une alternance n'est pas chose facile. Et si on écoutait les conseils de Justine et de Sabrina qui donnent des conseils aux élèves lors de nos portes ouvertes ?
"Je suis Justine Compain, je suis chargée de recrutement chez Leocare depuis quelques mois. Et moi je suis Sabrina Kéret, je suis responsable du recrutement chez Leocare."
comment trouver une alternance lorsqu'on a peu d'expérience ?
[Justine] Quand aujourd’hui un étudiant se présente, nous prodiguons des conseils sur les outils : le CV, la lettre de motivation, l’entretien de recrutement et la présence sur les réseaux sociaux.
Si l’étudiant n’a pas beaucoup d’expérience :
- mettre en avant tout ce qui touche aux activités sportive (10 ans à pratiquer le même sport monter votre implication et investissement)
- les baby-sittings prouvent qu’ils sont responsables et qu’on leur fait confiance
- le bénévolat pour la dévotion
- travailler chez McDonald’s pour la cohésion d'équipe
On gagne des compétences en faisant ce genre d’activités ! Bien sûr, les stages et décrire ses missions sont à mettre en avant avec une photo de profil professionnelle. Enfin, en titre, il faut décrire ce que l’on recherche.
Et pour l’entretien ?
[Sabrina] Être à l’heure ! Avec une tenue professionnelle, et surtout, préparer son entretien. Il s’agit de perfectionner son pitch (qui sont les 3 minutes d’introduction), et s’être renseigner sur l’entreprise ! Il n’y a rien de pire que quelqu’un qui arrive à l’entretien et qui ne connait rien sur l’entreprise.