L’ anglais est une compétence indispensable pour évoluer en entreprise. L'école de commerce Ipac Bachelor Factory de Rennes, mobilise de nombreuses ressources pour accompagner les étudiants.
Gabriela Sotira, enseignante d’anglais des 1ères et 2èmes années, utilise différents supports et proposent des thématiques diversifiées mais orientées vers l’entreprise.
Comment progresser rapidement en anglais ?
On apprend à parler une langue en l’écoutant. Je mets donc un accent particulier sur l’écoute. Par exemple, j’utilise des reportages Euronews précis et concis sur des sujets d’actualités avec une grande richesse de vocabulaire. Néanmoins, pour une bonne compréhension des écrits autant professionnels que dans la presse, il est nécessaire d’aborder des points de grammaire.
Comment inscrivez-vous la langue dans une dynamique professionnelle ?
Au dernier trimestre, nous avons abordé les moyens d’exprimer son opinion. Plus spécifiquement, comment s’artiucle une réunion en entreprise (organisation, ordre du jour, etc…) mais également comment interrompre poliment ou de manière plus affirmée son interlocuteur. Nous avons fait des exercices pratiques pour inciter chacun à participer. La réactivité et la motivation des candidats ont été au rendez-vous.
Les accompagnez-vous dans leur démarche de recherche d’emploi ?
Oui, en effet. En 2ème année, nous travaillons sur la thématique des Ressources Humaines. Au-delà du vocabulaire à utiliser pour écrire leur CV et lettre de motivation, je leur ai donné une boîte à outil (sites Internet, etc..) qui leur permettra de trouver toutes les ressources nécessaires afin de s’adapter en fonction du poste visé. Par ailleurs, nous avons fait des simulations d’entretien où chacun était à la fois le recruteur et le candidat. Au préalable, ils avaient eu l’occasion d’échanger avec un consultant en ressources humaines.