LE GRAND ORAL est la grande nouveauté du baccalauréat 2021 !
Durant les vingt minutes de présentation, vous allez vous adresser à un jury. Une épreuve qui peut, le cas échéant, s'avérer difficile et intimidante pour un candidat non entraîné ou qui appréhende la prise de parole en public. L'Ipac Bachelor Factory Lille vous donne ses astuces afin de le réussir.
.
1 - Regarder le jury
Lors du grand oral du bac, vous allez présenter un exposé puis échanger avec deux professeurs. Il est important tout au long de votre épreuve de regarder le jury en même temps que vous lui parlez. Évitez donc de fixer constamment vos pieds, le plafond et ne restez pas non plus fixé sur vos notes.
Le contact visuel avec les professeurs vous permettra de créer du lien avec eux, de voir leurs expressions et d’adapter votre discours en fonction. Exemple : leurs yeux traduisent une incompréhension ? Profitez-en pour détailler la partie question.
.
2 - Respirez !
Une bonne respiration est la clé d’une communication orale réussie !
Ancrés vos pieds dans le sol, présentez vos idées en prenant votre temps et faites des pauses régulières pour reprendre votre souffle de manière calme. L'enchaînement de vos explications n’en sera que plus fluide. Et même s’il vous arrive de bafouiller, ce n’est pas grave. Prenez quelques secondes pour réfléchir avant de reprendre le fil de votre exposé.
.
3 - La positive attitude
Soyez souriant et dynamique ! En début d’épreuve, un "bonjour" intelligible accompagné d’un sourire fera toujours le meilleur des effets. Car oui, même avec un masque sur le nez le jour de l’oral, le jury captera vos expressions !
En langage corporel, croiser les bras lorsque l’on s’adresse à quelqu’un est un signe de fermeture. Donc au contraire, tenez vous droit, les épaules en arriére, utilisez vos mains et l’intonation de votre voix pour appuyer certains propos.
.
4 - Anticiper les questions du jury
Lorsque vous aurez terminé votre exposé, le jury vous posera des questions. Celles-ci peuvent porter sur votre exposé ainsi que sur le programme suivi en première et/ou en terminale.
Pour ne pas être pris au dépourvu, il est primordial d’anticiper les questions du jury. Les candidats peuvent être interrogés sur leurs sources, sur des points de l’exposé à éclaircir ou sur des notions qui ont été abordées. Il faut donc bien maîtriser les ressources documentaires et chiffrées à partir desquelles vous avez construit votre argumentation.
Les examinateurs pourront aussi vous demander votre opinion sur la problématique que vous avez présentée. Et il faudra savoir répondre !
Enfin, si vous ne comprenez pas une question, il ne faut surtout pas paniquer. Demandez au jury de reformuler ou de préciser la question.
.
5 - La prépration et encore la préparation !
Clé de réussite centrale de toute présentation orale. La préparation est indispensable pour tous, répéter encore et encore votre discours, devant un miroir puis devant différents auditoires (amis, membres de la famille…) ce sera aussi l’occasion d’avoir leurs avis et remarques.
Répéter votre oral vous permettra également de vous chronométrer afin de respecter le temps imparti, tenez compte de votre stress, en général nous parlons toujours plus rapidement le jour J.