Emma Baron, étudiante en 2018 au sein du Campus Ipac Bachelor Factory de Laval témoigne sur son parcours.
Mon parcours
J’ai passé un baccalauréat professionnel ARCU / Accueil Relation aux Clients et aux Usagers sur Evron. J’ai par la suite, intégrée le Bachelor Open pendant 2 ans pour ensuite me spécialiser au sein du Bachelor Commerce Marketing & Négociation.
Lors de mes deux premières années en initial, j’ai eu l’opportunité de réaliser deux stages d’une durée de trois mois. J’ai réalisé mon premier stage au sein d’une agence immobilière en tant que conseillère immobilier dans la transaction immobilière. Concernant le deuxième stage, je l’ai effectué au sein de Lactalis en tant que commerciale terrain développement de produit.
En 3ème année, j’ai décidé de m’orienter vers un métier de cœur pour moi l’immobilier j’ai donc été en alternance au sein d’une agence immobilière, j’ai d’ailleurs été prise en CDD par la suite. Plus tard, j’ai voulu devenir mandataire immobilière afin d’être à mon compte. »
Pourquoi avoir rejoint le Bachelor Open ?
J’aimais le fait que le Bachelor Open m’aide à voir en globalité tous les domaines d’activité. Nos formateurs étaient des professionnels et non pas simplement des professeurs. De plus, nous avions de grandes périodes de stage ce qui permettait de mettre en pratique les connaissances.
Après mon bac, le secteur de l’immobilier m’inspirait cependant n’ayant pas pu réellement confirmer mon intérêt pour ce domaine je n’ai pas souhaité réaliser des études dédiées à ce cursus. C’est à partir de ce moment-là que le Bachelor OPEN a été une réelle alternative pour moi afin d’avoir plus de temps pour ma réflexion sur mon orientation professionnelle et également m’enrichir avec des compétences et connaissances sur des domaines divers qu’offre ce Bachelor avec une vision généraliste.
Le Bachelor Open m’a vraiment permis de prendre le temps de comprendre ce que je voulais faire.
Le métier de mandataire immobilier
Le métier de mandataire immobilier est très complet, je suis là pour accompagner des vendeurs et des acheteurs dans leur projet immobilier qui sont parfois des projets de vie.
Le rôle du conseiller immobilier est de conseiller et accompagner au mieux ses clients qu’il soit vendeur ou acheteur dans l’accomplissement de leur projet.
Mes missions sont variées : Prospection terrain ou téléphonique pour la prise de mandats, proposition de biens à vendre aux acheteurs potentiels, visites des biens. Aide aux négociations, réalisation de formalités administratives inhérentes à la vente, conseil sur tout ce qui attrait aux transactions immobilières.
Pour être mandataire, il faut avoir la volonté d’être indépendant et être passionné par son métier, si j’ai un conseil à donner aux personnes qui souhaiteraient devenir conseiller immobilier cela serait de se former dans une structure avec de l’encadrement comme les agences immobilières afin de monter en compétences et se rendre compte du métier sur le terrain. Ensuite de choisir en fonction de ses envies le type de statut approprié soit salarié, agent commercial ou mandataire immobilier.
Nous serons heureux d'échanger avec toi. Contacte-nous !