Le métier de Responsable SIRH
Le Responsable SIRH développe des solutions informatiques nécessaires à la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Il est en corrélation avec la DSI (Direction des Systèmes d’Information) ainsi qu’à des besoins éventuels de la DRH. Il va être amené à travailler au pôle informatique et au pôle ressources humaines d’une entreprise. C’est un métier innovateur qui renforce la digitalisation au sein d’une entreprise.
Les compétences pour exercer ce métier
Afin d'exercer ce métier, plusieurs compétences sont nécessaires :
- Recenser les besoins de l’entreprise et réagir face à cela.
- Gérer le déploiement et la mise en œuvre des systèmes d’information tout en suivant leurs évolutions.
- Cadrer et mener à bien des projets en effectuant un cahier des charges sur les besoins de l’entreprise de la direction générale.
- Paramétrer les systèmes d’informations et vérifier leurs procédures.
- Transmettre les différents dysfonctionnements à la DSI, et proposer des optimisations
- Gère les problèmes informatiques du secteur RH et des salariés.
Généralement, il est conseillé d’avoir des connaissances dans le domaine de la gestion des ressources humaines, avoir le sens de l’organisation et être résistant au stress. Par ailleurs, ce professionnel doit avoir un bon sens relationnel et un esprit d’analyse et de synthèse développé.
Les conditions de travail
Le responsable SIRH a la possibilité d'exercer son métier dans de grands groupes et ou de grandes entreprises, mais également dans des sociétés spécialisées dans l’édition de logiciel.
Quelle formation ?
Être responsable SIRH demande un cursus de formation vous permettant d’adopter les compétences nécessaires. C’est donc pour cela qu’une formation de niveau BAC+3 est conseillé. Le Bachelor Gestion de la Paie et du Social de l'école de commerce Ipac Bachelor Factory vous apportera toutes les connaissances et compétences requises pour exercer ce métier.
Le salaire
Le salaire moyen d'un responsable SIRH débutant se situe entre 35 700€ et 42 000€ brut mensuel.
Les possibilités d'évolution de carrière
Le responsable SIRH a la possibilité d'évoluer en tant que responsable administratif, responsable informatique et gestionnaire de paie. Où se mettre à son compte en tant que consultant en systèmes d’information.