Le métier de Responsable Plateforme Logistique
Le métier de Responsable Plateforme Logistique correspond à de nombreuses appellations différentes : directeur de site logistique, responsable de plateforme ou d’entrepôt de livraison ou d’expédition. L’objectif de ce métier est d’optimiser les flux de marchandises, en respectant une organisation et des processus, ainsi qu’une veille des pratiques internes.
Les compétences pour exercer ce métier
- Un bon gestionnaire ;
- Bonnes aptitudes relationnelles ;
- Capacités d’adaptation ;
- Sens de l’anticipation ;
- Maîtrise de la réglementation transport ;
- Maîtrise de la réglementation sociale et des règles de sécurité ;
- Les circulations des marchandises ;
- Bonne résistance à la fatigue.
- Les conditions de travail
Le Responsable de Plateforme s’exerce au sein d'entreprises industrielles, de transport, de structures de services logistiques, de l'armée, d'entreprises de la grande distribution (plateforme logistique, centrale d'achat, entrepôt...).
Quelle formation ?
Être Responsable de Plateforme Logistique demande un cursus de formation vous permettant d’adopter les soft skills nécessaires à l’exercice du métier, le Bachelor Logisque et Transport , vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour réussir parmi ces formations.
Le salaire
Un Responsable Plateforme Logistique gagne, en début de carrière, un salaire brut compris entre environ 2 500 et 3 000 euros par mois, soit de 2 000 à 2 300 euros nets. Ce salaire peut évoluer rapidement à 4 000 euros bruts pour un diplômé de Bac +5 avec quelques années d’expérience.
Les possibilités d'évolution de carrière
Une progression professionnelle vers des rôles tels que la direction logistique, la direction d'exploitation, ou la responsabilité de site nécessite inévitablement une étape intermédiaire, idéalement occupée par le poste de directeur adjoint. Cette transition doit être accompagnée de compétences solides en gestion et en leadership.