LE MÉTIER DE RESPONSABLE DE LA PAIE ET PÔLE SOCIAL
Le rôle du responsable de la paie et pôle social consiste à superviser la gestion de la rémunération et des aspects sociaux des employés d’une entreprise. Acteur clé de l’équipe de gestion de l’entreprise, il est le garant du bon fonctionnement des opérations de rémunération en collectant les informations relatives à la rémunération et effectuant les calculs nécessaires pour les prélèvements et les remboursements des salaires. Il doit être organisé, rigoureux et être capable de travailler en équipe.
QUELLES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE MÉTIER ?
Afin d’exercer ce métier, plusieurs compétences sont nécessaires :
- Une connaissance approfondie de la législation sociale (droit du travail et droit de la sécurité sociale)
- Une maîtrise des outils et logiciels spécifiques dans la gestion des paiements
- Des compétences en gestion administrative du personnel
- De bonnes compétences en communication
- Une capacité à analyser les données de la paie de manière précise et rigoureuses.
LA FORMATION QU’IL TE FAUT ?
Pour devenir responsable de la paie et pôle social, il est conseillé de commencer une formation en Bachelor Gestion de la Paie et du Social, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine. Avec la formation en BAC+3 de l’école de commerce Ipac Bachelor Factory, vous bénéficiez d’un bagage solide pour l’intégration à l’emploi et vous serez préparé aux différentes évolutions professionnelles.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le poste de responsable est présent dans une variété d’entreprises telles que : les TPE, les PME, les groupes, les sociétés de prestation ou les cabinets d’expert-comptable. Le titulaire de ce poste travaille généralement sous la direction du directeur général (DG), du directeur des ressources humaines (DRH), du directeur administratif et financier (DAF), du directeur de l’administration du personnel ou encore du chef comptable.
LE SALAIRE
Le salaire d’un responsable de paie et pôle social est d’environ 30 000€ à 36 000€ brut annuel.
POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
Le responsable de paie et pôle social peut après quelques années d’expériences et sa formation professionnalisante peut évoluer vers un poste en ressources humaines, en devenant responsable des ressources humaines, puis directeur des ressources humaines.