Le métier de Responsable Logistique
Le responsable logistique occupe une place capitale au sein de la société dans laquelle il travaille. Il supervise une équipe et donne les directives à suivre afin de gérer les commandes, depuis l’achat des marchandises aux fournisseurs jusqu’à la livraison chez les clients. Il coordonne ainsi les opérations et la gestion des stocks en tentant de respecter les délais de livraison, de réduire les stocks et de trouver le circuit d’acheminement le moins onéreux. Il s’assure que les marchandises ne soient pas endommagées pendant le transport, que chaque flux respecte bien la démarche qualité de l’entreprise et que les consignes de sécurité soient bien appliquées.
Les compétences pour exercer ce métier
- Organisation,
- Rigueur,
- Réactivité,
- Capacités d’analyse,
- Bon relationnel,
- Maîtrise de l’anglais.
La formation qu’il te faut
Notre école de commerce, Ipac Bachelor Factory, te donne la possibilité de devenir responsable logistique, grâce à une formation dédié, le Bachelor Logistique et Transport. Une formation qui permet de développer de nombreuses compétences :
- Organisation et gestion logistique : achats et approvisionnements, gestion des flux entrants et sortants, transport, droit du transport, santé et sécurité au travail, gestion de l’entrepôt, démarche RSE, etc.
- Gestion budgétaire et commerciale : pilotage de l’activité commerciale, contrôle budgétaire, rentabilité du projet, responsabilité juridique de l’entreprise, etc.
- Management : management des hommes et des organisations, initiation aux RH, gestion de projet, etc.
- Activités complémentaires : développement international, démarche qualité, outils informatiques du manager, anglais, etc.
Les conditions de travail
Le responsable logistique travaille au sein des sociétés commerciales ou industrielles ou encore dans la fonction publique et dans l’armée.
Le salaire
En moyenne, le salaire d’un responsable logistique s’élève à 3000 euros brut mensuel. Un débutant sortant de formation pourra prétendre à un salaire allant de 2000 euros à 2500 euros brut par mois. Une personne plus expérimentée pourra prétendre à un salaire allant jusqu’à 3500€ brut par mois. Le salaire varie principalement selon le niveau d’expérience et de responsabilité ou encore en fonction de la taille de l’entreprise.
Possibilité d’évolution de carrière
Le responsable logistique peut devenir directeur de plateforme logistique, un poste qui exige au minimum 5 années d’expérience.