L’objectif principal d’un Responsable Import-Export est de participer à l’importation et l’exportation de marchandises et de produits. Il planifie et coordonne les flux de marchandises pour assurer l’optimisation de la gestion des stocks de l’entreprise. Le professionnel détermine également la vision stratégique globale de l’entreprise.
Celle-ci répond à un objectif de compétitivité qui suit l’entreprise dans un environnement en constante évolution. Du déploiement de fonctions numériques, de nouvelles pratiques commerciales, d’évolutions réglementaires ou encore du Big Data.
Ces activités sont multiples selon la taille de l’entreprise, son secteur ainsi que sa stratégie. Il doit faire preuve d’autonomie et d’une maîtrise hors pair du monde des affaires internationales. C’est également un excellent négociateur, il sait convaincre, rassurer, persuader et conclure. Il aime les challenges et sait s’adapter à toutes les situations.
Les compétences pour exercer ce métier
- Afin d'exercer ce métier, plusieurs compétences sont nécessaires :
- Diplomatie et respect, il doit posséder une ouverture culturelle
- Gestion du stress pour notamment lors d’imprévus ou de conflits
- Être bilingue, et maîtriser une deuxième langue
- Se rendre disponible pour les déplacements à l’étranger
Les conditions de travail
Du fait de son organisation, le Responsable Import-Export doit être amené à être disponible pour ses équipes, mais également se déplacer à l’étranger pour rencontrer ses fournisseurs. Pour cela une certaine organisation est requise. Notamment savoir gérer son stress au vu des rapports avec des clients et les fournisseurs à l’international qui ne sont pas toujours fluide ou que les objectifs ne correspondent pas toujours. La maîtrise de l’anglais est obligatoire. Une seconde langue peut être un véritable atout.
Quelle formation ?
Être Responsable Import-Export demande un cursus de formation vous permettant d’adopter les soft skills nécessaires à l’exercice du métier. La formation dédiée d'Ipac Bachelor Factory, le Bachelor Business International vous permettra d’acquérir toutes les compétences requises pour l’exercice de ce métier.
Le salaire
Le salaire moyen d’un Responsable Import-Export Junior se situe autour de 3000€ brut mensuel. Un salarié expérimenté pourra atteindre une moyenne de 4500€ par mois.
Les possibilités d'évolution de carrière
Un Responsable Import-Export peut après quelques années d’expérience et grâce à ses formation peut atteindre le poste de Directeur International ou différents postes de Direction Générale, ou de créer sa propre structure.