Le métier de responsable de la gestion de carrière
Le responsable de la gestion de carrière est en charge de créer un plan d'action pour aider les employés à évoluer professionnellement. Il écoute leurs aspirations, les oriente et développe leurs compétences tout en prenant en compte les objectifs stratégiques et les besoins de l'entreprise. Son rôle est de prévoir, conseiller, organiser et superviser l'employabilité et les déplacements professionnels, notamment les promotions internes, les seniors et les employés à haut potentiel.
Quelles compétences pour exercer ce métier ?
Lorsqu’on souhaite exercer cette profession, quelques compétences métiers sont nécessaires :
- Analyse des besoins actuels et futurs de l’entreprise
- Évaluation de la performance et des potentiels des salariés
- Gestion des mobilités internes
- Pilotage de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences
- Définition de la politique de gestion de carrière de l’entreprise
Un responsable se doit d'avoir des compétences techniques comme maitriser les logiciels métiers.
Les conditions de travail
Ce métier s’exerce généralement dans de grands groupes ou de grandes entreprises mais il peut aussi être consultant dans un cabinet de conseil RH.
La formation qu’il te faut
Devenir responsable requière une formation dans le domaine des ressources humaines. L’école de commerce Ipac Bachelor Factory donne à ses étudiants la possibilité d’acquérir toutes les connaissances et compétences liées à ce secteur. Pour ce faire, le Bachelor Ressources Humaines est la formation idéale.
Le salaire
Au début de sa carrière, le responsable de gestion de carrière peut percevoir un salaire brut annuel de 30 000€ à 40 000€ selon la structure dans laquelle il exerce.
Possibilités d’évolution de carrière
Grâce à ses formations et après quelques années d’expérience, ce professionnel peut prétendre à des postes avec plus de responsabilité comme directeur des ressources humaines ou encore directeur responsable du développement RH.