LE MÉTIER DE RESPONSABLE COMMERCIAL EXPORT
Le responsable commercial export joue un rôle clé dans l'expansion et la croissance des ventes à l'étranger pour une entreprise. Il est responsable de la gestion des activités commerciales internationales et de la recherche de nouvelles opportunités de marché pour maximiser les revenus à l'échelle mondiale.
QUELLES COMPÉTENCES POUR EXERCER CE MÉTIER ?
Ce métier nécessite plusieurs compétences afin d'être exercé :
- Connaissances en droit commercial et fiscalité internationale
- Connaissance en transport et douanes
- Compétences en négociations
- Connaissance de l’offre de son entreprise
- Aptitudes commerciales
Il doit être dynamique et autonome, avec un bon sens du relationnel. Il doit également savoir prioriser et avoir un esprit d’analyse.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le responsable travaille généralement au sein même de l’entreprise, cependant sa présence dans des salons internationaux est bénéfique pour lui, car cela lui permet d’établir de nouveaux contacts. Il peut souvent être appelé à voyager.
LA FORMATION QU’IL TE FAUT
La formation BAC+3 de l’Ipac Bachelor Factory, le Bachelor Business International vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Grâce à cette formation responsable export, vous aurez un bagage solide pour appréhender le monde professionnel.
LE SALAIRE
Le salaire du responsable commercial export commence à 30 000 € bruts annuels.
POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
Avec sa formation et après plusieurs années d’expériences, le responsable peut devenir directeur commercial, chef de produit international ou directeur de filiale.