Le métier de responsable e-commerce
Le responsable e-commerce se charge d’accroître les ventes en ligne de ses clients grâce à l’élaboration et définition d’une stratégie dédié aux objectifs fixés par l’entreprise. Grâce à son expertise dans le domaine du web et du commerce, il est à même de développer le commerce en ligne d’une entreprise et ainsi développer le chiffre d’affaires de ses clients.
Quelles compétences pour exercer le métier de responsable e-commerce
Le responsable est une personne polyvalente et se doit d’avoir certaines compétences :
- Définition de la stratégie
- Mise en place d’actions commerciales en ligne
- Suivi des indicateurs de performance
- Activation des leviers webmarketing
Pour mener à bien ses missions, le responsable se doit d’avoir une aisance relationnelle, un bon sens de la communication. Les personnes exerçant cette fonction doivent être polyvalent et avoir des connaissances et compétences dans le domaine de l’informatique, commercial et marketing.
La formation qu'il faut pour devenir responsable e-commerce
Ce métier est accessible avec une formation de niveau BAC+3 avec une spécialisation dans le domaine du marketing et du commerce. Si vous souhaitez devenir responsable e-commerce dans le futur, l'école de commerce Ipac Bachelor Factory propose une formation BAC +5 tel que le MBA Management Commerce et Entrepreneuriat qui vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer ce métier.
Le salaire d'un responsable e-commerce
Le salaire d’un(e) débutant(e) exerçant ce métier est en moyenne de 24 000€ brut annuel.