Responsable de secteur

Commerce

Responsable de secteur est un métier lié au domaine du marketing en grande distribution. Notre formation spécialisée, vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour postuler à ce métier épanouissant, mêlant rigueur, organisation et management. Le responsable a un métier central dans le bon fonctionnement d’un magasin. Son rôle principal est de mettre en place une stratégie commerciale et des actions marketing pour contribuer à la bonne représentation de son entreprise via les points de distribution dont il a la responsabilité.

LES MISSIONS DU RESPONSABLE DE SECTEUR 

Sa mission principale est de créer et mettre en place un plan d’actions commerciales dans le but d’améliorer les ventes tout en respectant la politique commerciale de son entreprise.

En premier lieu, le responsable de secteur doit réaliser une part importante de veille en interne (forces, faiblesses, opportunités et menaces qui pourraient influencer le fonctionnement et l’efficacité de ses points de vente) et en externe (afin d’analyser les tendances du marché concurrentiel, savoir les prévoir et les influencer).

Ses missions sont aussi ancrées sur le terrain avec la supervision de la livraison des produits et leur réapprovisionnement régulier et le contrôle du bon référencement des article et leur implantation en rayons. Du fait de son rôle stratégique, il analyse également les résultats de vente, établit les objectifs, propose de nouveaux produits adaptés à la clientèle de chaque point de vente.

Il est aussi amené à négocier la visibilité des produits et supports de communication ainsi que la mise en place d’animations commerciales dans les magasins. Pour cela, il se doit d’augmenter son portefeuille client en réalisant une part non-négligeable de prospection.

LES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE SECTEUR

Pour répondre aux exigences du poste de responsable de secteur, certaines compétences techniques sont nécessaires.

Il doit avoir de très bonnes connaissances à propos du secteur et une capacité d’analyse fine afin de s’assurer de la compétitivité de ses points de vente vis-à-vis de la concurrence. Il est aussi un compétiteur né, motivé par le défi et la réalisation d’objectifs toujours plus élevés.

Le responsable de secteur doit également être un spécialiste de l’approche commerciale et marketing pour répondre à un marché en constante évolution. Ses capacités de négociation et d’adaptation lui sont des atouts incomparables pour exercer son métier.

Enfin, il doit être organisé, avoir une forte résistance au stress, être très polyvalent, manifester des qualités relationnelles solides à la fois avec ses collaborateurs et ses clients.

QUELLE FORMATION FAUT-IL ?

Responsable de secteur est un métier fascinant, issu des formations du marketing, du commerce et du management. Il est conseillé d’effectuer au moins 3 ans d’études pour prétendre à ce métier rapidement après quelques évolutions de carrière.

La formation Bachelor Marketing, Commerce et Négociation d’Ipac Bachelor Factory sera donc le tremplin idéal dans votre cursus scolaire, pour vous permettre d’envisager ce métier. La formation réalisée en alternance, il vous permettra d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires, de la découverte des métiers de la grande distribution à la négociation avec les clients en passant par la veille et l’analyse concurrentielle.

PERSPECTIVES D’EVOLUTION

Ce métier très important au sein d’une entreprise et il ne s’atteint qu’après avoir évolué à plusieurs reprises dans sa carrière. La grande distribution offre la possibilité à ses jeunes employés d’envisager ce poste grâce aux nombreuses promotions internes. A long terme et après avoir prouvé sa valeur dans la réalisation de ses objectifs, le responsable de secteur peut envisager de gérer le secteur commercial et/ou marketing de la marque pour un pays voire un continent.

Formation(s) liée(s)