Le métier de responsable du développement d’une business unit
Le responsable du développement d’une business unit plus communément appelé « responsable business unit » a pour vocation d’atteinte les objectifs de l’organisation.
C’est celui qui gère une structure et/ou des projets selon la fonction à laquelle il est rattaché selon les choix stratégiques de l’entreprise et ceci dans un objectif de rentabilité. Le responsable s’occupe de la mise en œuvre de l’activité marketing et/ou commerciale, de la gestion des ressources financières, de la stratégie au service du développement qu’il dirige.
Quelles compétences pour exercer ce métier ?
Pour exercer ce métier, vous devez avoir acquis certaines compétences. En voici une liste non-exhaustive :
- Maîtriser l’art de la vente et de la négociation
- Savoir conseiller les commerciaux et les encadrer
- Manager sa structure
- Avoir une vision d’ensemble
- Gérer la comptabilité, les ressources humaines, la communication et l’administration
- Être polyvalent
- Avoir des qualités de leader et de gestionnaire
- Savoir motiver ses équipes et s’assurer du bon fonctionnement
- Être résistant au stress, avoir une grande rigueur et un bon sens de la communication
La formation qu’il te faut ?
Pour pouvoir accéder au poste de responsable du développement d’une business unit, il est conseillé d’avoir un niveau BAC+3 et plus précisément, une formation dans le secteur du commerce. Pour cela, Ipac Bachelor Factory propose le Bachelor Commerce, Marketing et Négociation. Cette formation vous permettra d’acquérir de solides compétences en management, en commerce, en négociation ainsi qu’en marketing. Autant de compétences nécessaires pour accéder à ce métier.
Le salaire
Le salaire d’un responsable de business unit est de 45 000€ brut par mois en moyenne. Pour cela, il est désormais conseillé de poursuivre en master ou en MBA pour prétendre à des postes à responsabilités comme celui-ci.
Possibilité d’évolution de carrière
Le métier de responsable du développement d’une business unit permet, à celui qui l’exerce, d’évoluer sur des métiers en lien avec les achats ou encore le marketing. Après plusieurs années d’ancienneté et d’expérience et grâce à ses formations, le responsable du développement d’une business unit est capable d’évoluer vers la supervision de centres de profits, business unit manager ou directeur général.